Au cours d’une conférence de presse organisée à Pékin avec Wang Yi, son homologue chinois, Stéphane Séjourné, le ministre français des Affaires étrangères, a annoncé lundi que la France aspire que la Chine envoie à la Russie "des instructions univoques" en rapport avec la guerre en Ukraine. Fort de sa conviction que "la Chine assume un rôle prépondérant dans la souveraineté de l’Ukraine et le respect du droit international", le diplomate français a appelé à un "rééquilibrage des forces en faveur de l’Ukraine".
Celui qui dirige la diplomatie française a également discuté du rapport économique entre la France et la Chine, garantissant qu’il n’était "pas désirable de se découpler de la Chine" et en préconisant plutôt un "rééquilibrage économique". Il a de nouveau annoncé que la France est déterminée à conserver un dialogue étroit avec la Chine, ajoute-t-il lors de son déplacement à Pékin.
Alors que la Chine ne cesse de s’approfondir avec la Russie depuis le début du conflit en Ukraine, le ministre a invité cette première à intervenir davantage dans ce conflit grâce à son influence sur la Russie. Tout en montrant une position neutre, la Chine plaide pour une résolution politique pour mettre fin à la violence en Ukraine.
En dépit des appels récents de plusieurs leaders politiques en Europe et aux États-Unis de réduire leur dépendance au géant asiatique, la France ne voit pas la nécessité de rompre radicalement les liens économiques avec la Chine. Un "rééquilibrage économique" plus qu’un découplage serait idéal selon le ministre français des Affaires étrangères.
Donnez votre avis !