C’est avec tristesse que les amoureux de littérature reçoivent la nouvelle : Bernard Pivot, écrivain, journaliste et ancien président de l’académie Goncourt, nous a quittés le lundi à l’âge de 89 ans. La disparition de ce pionnier de la télévision littéraire française, qui a consacré sa vie à faire connaître les écrivains et la littérature auprès des français, a été annoncée par sa fille Cécile Pivot à l’AFP.
Originaire de Lyon et fils d’épiciers, Bernard Pivot a fait ses premiers pas dans le journalisme au journal Le Progrès avant de rejoindre le Figaro littéraire. Mais c’est à la télévision qu’il a construit son illustre carrière. Ses émissions comme ’Ouvrez les guillemets’, ’Apostrophe et Bouillon de culture’, ont marqué les heures de gloire de la télévision française. Des écrivains renommés comme Marguerite Duras, Nabokov, Bukowski, Soljenitsyne ou Kundera, tout comme de nombreux artistes, acteurs et musiciens, étaient régulièrement ses invités.
De 1975 à 1990, l’émission Apostrophe devenait chaque vendredi soir le théâtre de débats passionnés entre les auteurs. De nombreux extraits de ces échanges réapparaissent régulièrement sur les réseaux sociaux, notamment en lien avec les événements actuels. Parmi ces moments phares, celui lié à l’affaire Gabriel Matzneff, évoquée en janvier 2020, a particulièrement marqué les esprits.
En plus de sa carrière de journaliste et d’animateur télé, Bernard Pivot était écrivain. Il a écrit plusieurs ouvrages sur ses passions : les mots, la littérature, mais aussi le football et le vin. Il organisait aussi la fameuse dictée de Pivot, un événement télévisuel connu pour mettre à rude épreuve les téléspectateurs face à la complexité de l’orthographe française.
Au-delà de sa présence à la télévision, Bernard Pivot a également présidé l’académie Goncourt de 2004 à 2019. Très actif sur les réseaux sociaux, il partageait régulièrement ses pensées, joies ou critiques avec son public.
Donnez votre avis !