Après la Caisse d’allocations familiales qui s’est retrouvée dans le viseur de pirates informatiques il y a quelques semaines, c’est désormais France Travail (anciennement Pôle Emploi) qui rencontre un problème de taille. En effet, l’organisme a été au centre d’une attaque informatique majeure qui s’est déroulée du 5 février au 6 mars. Les pirates ont eu recours à une stratégie spécifique en usurpant l’identité de conseillers de Cap Emploi pour mener à bien leur dessein.
La fuite de données concerne trois catégories de demandeurs d’emploi. La première inclut ceux actuellement inscrits sur France Travail. La seconde catégorie rassemble ceux qui se sont inscrits sur l’ancienne plateforme (Pôle Emploi) au cours des deux dernières décennies. Enfin, la dernière catégorie regroupe les demandeurs d’emploi non inscrits sur France Travail, mais qui ont un espace sur Fracetravail.fr. D’après France Travail, des données relatives à près de 43 millions de demandeurs et d’anciens demandeurs d’emploi auraient été exposées.
Les informations compromisées sont nombreuses et vont des noms, prénoms et dates de naissance aux numéros de sécurité sociale, sans oublier les identifiants France Travail. Cependant, l’organisme a tenu à rassurer en affirmant que les mots de passe et les coordonnées bancaires n’ont pas été touchés. D’autre part, toutes les personnes affectées par cette cyberattaque seront contactées individuellement. France Travail a également mis à disposition un formulaire en ligne afin que les victimes puissent porter plainte et un numéro de téléphone (39 49) pour répondre à leurs éventuelles interrogations.
Donnez votre avis !