Le mardi 5 mars 2024, Vinci Autoroutes signale un bouchon de plus de 6 kilomètres sur l’A64, tout juste au sud de Toulouse. La cause ? Une manifestation de taxis au niveau d’une barrière de péage. Pour des raisons professionnelles, ces professionnels de la route ont décidé de faire entendre leur voix en bloquant activement la circulation, provoquant une importante congestion du trafic.
Pour le deuxième jour de suite, les taxis exaspérés ont repris leur mouvement de protestation. Ce matin, l’attention s’est concentrée autour de Toulouse, avec des barrages principalement érigés à la barrière de péage de Muret (Haute-Garonne), juste au sud de la Ville rose. Vinci Autoroutes fait mention d’un "effet entonnoir" sur le terrain.
Plus au nord, sur le périphérique, le trafic est également lourd dans les parties est et nord de la rocade toulousaine. Un nouveau hoquet de circulation est remarqué plus au nord, jusqu’à Bordelongue. Des embouteillages en effet exacerbés par la manifestation.
Des organisations professionnelles du secteur, comme l’Union nationale des taxis, sont vent debout contre certaines mesures et dispositions législatives. Ils souhaitent, entre autres, le respect de l’application de la loi Grandguillaume qui tend à mieux réguler le "transport public des personnes" ainsi que le marché entre taxis, VTC et plateformes numériques telles que Uber et Bolt. Par ailleurs, ils sont opposés à l’obligation de partage de transport pour les patients dans le cadre médical.
Vinci Autoroutes exhorte la prudence. Le péage pourrait être le seul point difficile de ce matin, mais d’autres actions pourraient être envisagées par les taxis dans la région toulousaine ce mardi. Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation, n’hésitez à vous inscrire à Mon Actu.
Donnez votre avis !