À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, ViveS Média a dévoilé l’édition 2021 de son baromètre "Les femmes et l’argent". Cette nouvelle édition fait écho à un appel urgent pour que les femmes se saisissent davantage de la question financière afin de renforcer leur sécurité économique.
"Les femmes, saisissez-vous de l’argent ! Soyez maîtresses de vos finances. Ne se limite pas à la gestion des dépenses quotidiennes ! Vos revenus en dépendent, aujourd’hui et à l’avenir", exhorte Valérie Lion, rédactrice en chef de ViveS Média, filiale du groupe Bayard. Elle insiste sur l’impérieuse nécessité pour les femmes de se pencher sur les enjeux financiers, surtout lorsqu’on considère que les femmes vivent généralement plus longtemps que les hommes, touchent des pensions de retraite inférieures et devront par conséquent financer leur retraite plus longtemps.
Selon le baromètre, 52 % des femmes se chargent des dépenses quotidiennes de leur ménage, soit 30 points de plus que leurs homologues masculins. De leur côté, 42 % des hommes s’occupent des placements financiers et 33 % prennent les décisions d’achat ou relatives à l’immobilier. Ces données prouvent que la répartition traditionnelle des dépenses dans les couples français découle et renforce l’éloignement des femmes de l’investissement financier et immobilier, souligne l’Ifop.
Donnez votre avis !