• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    L'assurance-vie enregistre un nouveau record de cotisations | Les Echos

    Les épargnants ont déposé 2,5 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retiré sur leurs contrats d’assurance-vie en février, contre 1,4 milliard en février 2023, selon France Assureurs.
    Par Les Echos
    Vie des entreprises, Bourse, guerres en Ukraine et au Proche-Orient… toute l’actualité du jour est à suivre ici.
    12h45 - Julien Bayou quitte EELV et son groupe à l’Assemblée
    Mis en cause par son ex-compagne qui a porté plainte pour « violence psychologique », l’ex-dirigeant d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) a démissionné du parti et de son groupe à l’Assemblée nationale, annonce son parti.
    12h16 - Naval Group vend deux sous-marins à l’Indonésie
    L’Indonésie a commandé au français Naval Group deux sous-marins Scorpène, qui seront construits dans le chantier de l’indonésien PT PAL, a annoncé ce mardi l’industriel naval de défense dans un communiqué. Ce contrat s’appuie sur un accord de coopération de défense entre Paris et Jakarta conclu en août 2021 au cours duquel l’Indonésie avait par ailleurs annoncé l’acquisition de 42 avions de combat Rafale.
    12h11 - Européennes : le mouvement Générations ne rallie aucune liste de gauche
    Le mouvement Générations, fondé par l’ex-socialiste Benoît Hamon, a décidé de ne rallier aucune des listes de gauche issues de la Nupes aux européennes, à l’issue d’un vote des adhérents. « 56 % de nos adhérents ont fait le choix de cette stratégie de l’indépendance », 39 % ont voté pour que le mouvement prenne partie en faveur d’une des listes de gauche, et 5 % se sont abstenus, a annoncé le mouvement dans un communiqué. Au total 72 % des quelque 1.500 adhérents à jour de cotisation ont pris part au vote.
    12h09 - Budget : une mission de la majorité fera d’ici juin des propositions « sur la taxation des rentes »
    Une mission de la majorité fera « d’ici à juin » des propositions « sur la taxation des rentes », a annoncé Gabriel Attal devant le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, selon Matignon, alors que l’opportunité d’augmenter ou pas les impôts pour résorber le déficit divise le camp présidentiel.
    « J’ai souhaité confier une mission à notre majorité, une mission conduite par Jean-René Cazeneuve, notre rapporteur du budget, avec un représentant de chaque groupe » de la majorité. « L’objectif de cette mission : faire des propositions sur la taxation des rentes, d’ici à juin », a déclaré le Premier ministre, selon ses propos rapportés par Matignon.
    12h06 - Guerre à Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 32.916 morts
    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 32.916 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, 71 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 75.494 blessés en près de six mois de guerre.
    > L’assurance-vie enregistre un nouveau record de cotisations
    > Menaces terroristes : près de 400 collèges et lycées français visés via leur ENT
    > Le ralentissement de l’activité industrielle s’accentue dans la zone euro en mars
    11h58 - Ukraine et Proche-Orient au menu des discussions d’Antony Blinken à Paris
    Le chef de la diplomatie américaine est en France aujourd’hui pour évoquer les grandes crises internationales, dont l’Ukraine et le Proche-Orient. Le secrétaire d’Etat américain accompagne tout d’abord le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Versailles, près de Paris, sur le site de Nexter, la filiale du groupe franco-allemand KNDS qui produit notamment les canons Caesar livrés à Kiev. Antony Blinken aura ensuite un déjeuner de travail avec son homologue français Stéphane Séjourné. En fin de journée, Antony Blinken sera reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée.
    11h42 - Egypte : le président Sissi prête serment pour un troisième mandat
    Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des pays arabes. Au pouvoir depuis une décennie, Abdel Fattah al-Sissi devrait rester à son poste jusqu’en 2030, après avoir remporté en décembre l’élection présidentielle avec 89,6 % des voix, face à trois autres candidats relativement peu connu des électeurs.
    « Après avoir entamé 2024 sur les chapeaux de roues, l’assurance-vie enregistre ce mois-ci un nouveau record de cotisations », s’est félicité Franck Le Vallois, directeur général de la fédération professionnelle des assureurs. Les cotisations (sommes versées sur les contrats) en février ont enregistré « un nouveau record absolu pour le deuxième mois consécutif à 16 milliards d’euros, en hausse de 22 % sur un an », selon un communiqué.
    Les épargnants ont déposé 2,5 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retiré sur leurs contrats d’assurance-vie en février, contre 1,4 milliard en février 2023, a indiqué France Assureurs. Déjà en janvier, les épargnants avaient déposé 2,4 milliards d’euros de plus qu’ils n’en avaient retiré sur leurs contrats d’assurance-vie, soit autant que sur toute l’année 2023. « Au total, depuis le début de l’année, la collecte nette est de 4,9 milliards d’euros, supérieure de 118 % à celle des deux premiers mois de 2023 », indique France Assureurs.
    11h27 - Le pétrole atteint son plus haut niveau depuis cinq mois
    Les contrats à terme sur le brut américain ont atteint 85 dollars le baril à New York pour la première fois depuis octobre. Le brut a déjà grimpé de 14 % cette année. Ces hausses des prix sont en partie la conséquence des restrictions de production imposées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, associées à de solides perspectives de consommation cette année.
    11h19 - Une raffinerie russe touchée par l’attaque de drone de l’Ukraine
    L’Ukraine a frappé l’une des plus importantes raffineries de Russie tôt ce mardi matin, lors d’une attaque de drone dans la république russe du Tatarstan située à quelque 1.300 km de l’Ukraine. Cette opération, l’une des plus avancées dans le territoire russe, a causé des dégâts importants selon Kiev et fait des blessés selon le dirigeant du Tatarstan, Rustam Minnikhanov. Un incendie s’est déclaré dans la raffinerie avant d’être éteint au bout de vingt minutes sans perturber la production, a rapporté l’agence de presse russe RIA.
    11h15 - Zone euro : les anticipations d’inflation à court terme des consommateurs diminuent
    Selon l’enquête mensuelle de la Banque centrale européenne (BCE), les anticipations d’inflation à court terme des consommateurs de la zone euro ont diminué en février, mais les attentes à plus long terme sont restées inchangées. Les consommateurs prévoient maintenant une inflation à 3,1 % pour l’année à venir, contre 3,3 % attendus le mois précédent, selon l’enquête mensuelle. « Ces attentes sont désormais à leur plus bas depuis le début de la guerre injustifiée de la Russie contre l’Ukraine en février 2022 », a déclaré la BCE dans un communiqué.
    11h11 - Alaa Bushehri nommée à la tête des dettes émergentes de BNP Paribas Asset Management
    BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) a annoncé la nomination d’Alaa Bushehri au poste de responsable de l’équipe spécialisée dans la dette des marchés émergents. Dans la maison depuis 20 ans, Alaa Bushehri était responsable des dettes d’entreprises des marchés émergents.
    Alaa Bushehri prend les commandes des dettes émergentes de BNPP AM
    11h03 - Le président colombien dénonce un « coup d’Etat antidémocratique » au Venezuela
    Gustavo Petro a exprimé une critique sans précédent à l’égard de son homologue vénézuélien de gauche et jusqu’ici allié Nicolas Maduro. Le président colombien a qualifié de « coup d’Etat antidémocratique » la disqualification par le Venezuela de la candidate de l’opposition Maria Corina Machado.
    Contrairement aux Etats-Unis et à certains pays latino-américains très critiques, le président colombien avait maintenu une distance prudente par rapport aux élections du 28 juillet au Venezuela, au cours desquelles Nicolas Maduro brigue un troisième mandat. Mais son gouvernement a progressivement durci le ton.
    10h52 - Les trésors du Templo Mayor de Mexico exposés pour la première fois à Paris
    Plus de 500 objets, dont plusieurs offrandes trouvées dans les ruines du Templo Mayor de Mexico, sont exposés à partir de mercredi au musée du Quai Branly, à Paris. L’exposition « Mexica : des dons et des dieux au Templo Mayor » présente « pour la première fois en Europe » les dernières découvertes des archéologues, selon un communiqué de presse de ce musée, spécialisé dans les arts premiers. Certains de ces trésors seront révélés pour la première fois au public, au terme de près d’un demi-siècle de fouilles dans le monument emblématique du coeur de la capitale mexicaine.
    L’exposition est visible au Musée du quai Branly du 3 avril au 8 septembre 2024.STEPHANE DE SAKUTIN/AFP
    10h41 - Le sidérurgiste suédois SSAB va investir 4,5 milliards d’euros dans une nouvelle mini-aciérie
    La nouvelle usine sera implantée à Lulea, dans le nord de la Suède. Elle aura une capacité de 2,5 millions de tonnes d’acier par an, a indiqué l’entreprise SSAB qui investit 4,5 milliards d’euros dans ce projet. L’approvisionnement en matière première proviendra d’un mélange de fer spongieux sans fossile et de ferraille recyclée. Les permis environnementaux sont attendus d’ici la fin de cette année et sa mise en service est programmée pour fin 2028, a indiqué SSAB.
    10h34 - L’Espagne reconnaîtra un Etat palestinien d’ici juillet
    Le président du gouvernement Pedro Sanchez s’attend à ce que l’Espagne reconnaisse l’Etat palestinien d’ici juillet, a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une tournée au Moyen-Orient. Le dirigeant espagnol pense qu’il y aura bientôt une « masse critique » au sein de l’Union européenne poussant plusieurs Etats membres à adopter la même position, selon des propos rapportés par l’agence de presse nationale EFE. Depuis 1988, 139 des 193 pays membres de l’Onu ont reconnu le statut d’Etat palestinien.
    10h24 - Le ralentissement de l’activité industrielle s’accentue dans la zone euro en mars
    « C’est un peu décourageant : au cours des huit derniers mois, l’indicateur de production de l’industrie manufacturière s’est relevé, mais il demeure faible », constate Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank. « La sous-performance des industries allemandes et françaises empêche un redressement plus net », ajoute l’économiste.
    L’indicateur PMI HCOB définitif pour le secteur publié par S&P Gobal s’est affiché à 46,1 en mars, contre une lecture préliminaire de 45,7 et 46,5 en février. L’indicateur est inférieur à la barre des 50 signalant une contraction de l’activité pour le 21e mois consécutif.
    Dans le détail si l’activité s’est fortement contractée en Allemagne et a ralentit en France, l’activité du secteur a progressé en Grande-Bretagne pour la première fois en 20 mois.
    10h17 - Voltalia bondit à la Bourse de Paris, porté par ses résultats 2023
    Le fournisseur de services dans les énergies renouvelables a publié un Ebitda annuel de 241 millions d’euros, contre un consensus à 238 millions selon les analystes de Midcap Partners. Le résultat net part du groupe est devenu positif en 2023, à 29,6 millions, contre une perte de 7,2 millions l’année précédente. Voltalia table sur une capacité installée et en construction de 3,3 GW en 2024 et un Ebitda de 255 millions d’euros. À 9h47, le titre du groupe prenait 5,49 %, en tête du SBF 120 qui progressait au même moment de 0,34 %.
    10h08 - L’activité de l’industrie ralentit moins que prévu en mars en France
    L’indicateur petites et moyennes industries (PMI) HCOB définitif pour mars, compilé par S&P Global, a reculé à 46,2, contre 47,1 en février et 45,8 donnés par l’enquête préliminaire. Un chiffre inférieur à 50 signale une contraction de l’activité. Ce ralentissement n’a pas été aussi marqué que ne le suggéraient des enquêtes préliminaires.
    « La production s’est contractée au rythme le plus faible en près de deux ans, mais la faible demande, la hausse des taux et des prix continuent de poser des problèmes majeurs au secteur », estime Norman Liebke, économiste à la Hamburg Commercial Bank AG.
    10h01 - La présidente de l’Assemblée nationale contre la réduction de la durée d’indemnisation du chômage
    Yaël Braun-Pivet a exprimé des réserves sur la réduction de la durée d’indemnisation du chômage envisagée par le gouvernement pour faire des économies. Après les réformes de 2019, 2022 et 2023 avec déjà une réduction de la durée d’indemnisation, « il n’est pas forcément de bonne méthode de réformer aussi rapidement, à nouveau, un point majeur sans qu’on ait pu regarder les effets produits par la précédente réforme », a déclaré la présidente macroniste de l’Assemblée nationale ce mardi matin sur FranceInfo.
    « Travailler sur le chômage, c’est beaucoup plus global que simplement se dire qu’en réduisant la durée d’indemnisation, on va remettre les gens sur le marché de l’emploi », a ajouté Yaël Braun-Pivet, qui se place volontiers à gauche de la politique menée par le gouvernement de Gabriel Attal, évoquant une « situation malheureusement beaucoup plus complexe ».
    09h58 - L’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, figure de la littérature francophone, est décédée
    Née à Pointe-à-Pitre le 11 février 1934, Maryse Condé a abordé dans une trentaine de livres l’Afrique, l’esclavage et les multiples identités noires. Elle a aussi enseigné de longues années aux Etats-Unis. Grande voix de la littérature francophone, l’écrivaine guadeloupéenne est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’hôpital d’Apt (Vaucluse), où elle s’est éteinte dans son sommeil, a indiqué son mari, Richard Philcox.
    Maryse Condé lors de la cérémonie de l’International Booker Prize 2023 à Londres.David Parry/SIPA
    09h53 - UBS lance un nouveau programme de rachat d’actions jusqu’à 2 milliards de dollars
    La banque suisse a annoncé un nouveau programme de rachat d’actions d’un montant maximal de deux milliards de dollars (1,86 milliard d’euros), dont la moitié au maximum sera achevée en 2024. Le programme débutera ce mercredi 3 avril. « Comme indiqué précédemment, nous prévoyons de racheter jusqu’à un milliard de dollars de nos actions en 2024, à compter de la finalisation de la fusion d’UBS AG et de Credit Suisse AG, qui devrait intervenir d’ici la fin du deuxième trimestre », a déclaré la banque dans un communiqué. « Notre ambition est que les rachats d’actions dépassent notre niveau pré-acquisition d’ici 2026 », a-t-elle ajouté.
    09h42 - Vivendi va vendre ses activités de festivals et de billetterie à l’international
    Le groupe français spécialisé dans les médias et la communication a annoncé avoir conclu une promesse d’achat reçue de la société CTS Eventim relative à ses activités de festivals et de billetterie à l’international. L’opération devrait pouvoir se conclure dans les prochains mois, après consultation des instances représentatives du personnel concernées, a précisé le groupe dans un communiqué.
    DECRYPTAGE - Vivendi cède sa billetterie internationale et ses festivals à l’Allemand CTS Eventim
    09h39 - Frappes à Damas : la Chine condamne l’attaque, le président iranien affirme qu’il « ne restera pas sans réponse »
    Le président iranien Ebrahim Raïssi a affirmé que les frappes imputées à Israël à Damas « ne resteraient pas sans réponse », condamnant un « acte d’invasion inhumain, agressif et méprisable comme une violation flagrante des réglementations internationales ».
    « La Chine condamne cette attaque », a indiqué de son côté Wang Wenbin, porte-parole de la diplomatie chinoise, au lendemain de cette frappe. « La sécurité des institutions diplomatiques ne peut pas être violée et la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie doivent être respectées », a-t-il ajouté.
    09h19 - Jean-Michel Aulas en discussions exclusives avec OL Groupe pour racheter l’OL Vallée Aren
    Holnest, la société familiale détenue par Jean-Michel Aulas, est entrée en discussions exclusives avec OL Groupe afin de lui racheter son Arena située à OL Vallée, a annoncé le groupe dans un communiqué. Ces négociations visent à céder la totalité des actions de la société OLG Vallée Arena, société exploitante de la LDLC Arena, une salle polyvalente ultra-modulable de 16.000 places, qui a ouvert ses portes fin 2023.
    09h11 - Les Bourses européennes ouvrent autour de l’équilibre
    Après avoir été fermées pour un long week-end de quatre jours et avant la publication de nombreux indicateurs sur l’activité économique, l’inflation et l’emploi américain, les Bourses européennes ont ouvert autour de l’équilibre. Paris cédait 0,12 %, Francfort était stable et Londres gagnait 0,15 % à l’ouverture. Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt des emprunts Etats européens montaient nettement, suivant le mouvement aux Etats-Unis lundi.
    09h06 - Thaïlande : la légalisation du mariage homosexuel franchit une première étape
    La Thaïlande pourrait devenir d’ici la fin de l’année le premier pays d’Asie du Sud-Est à autoriser l’union entre deux personnes de même sexe, et le troisième du continent asiatique, après Taïwan et le Népal. Les sénateurs thaïlandais ont en effet adopté à une large majorité, en première lecture, les principes du texte légalisant le mariage homosexuel. Le projet de loi est désormais envoyé en commission pour une étude plus approfondie, avant un nouveau vote de la Chambre haute.
    > Ecole privée : un rapport parlementaire critique la situation actuelle
    > Trump dépose une garantie de 175 millions de dollars pour éviter des saisies judiciaires
    > Semi-conducteurs : nouvel investissement massif dans l’entreprise japonaise Rapidus
    Interrogée sur BFM TV, Nicole Belloubet, la ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a précisé qu’ « a eu à peu près 400 établissements dans une vingtaine d’académies » ont été visés par des menaces terroristes. De ce fait, admet la ministre des « milliers » d’élèves ont été confrontés à ces menaces lors des piratages des ENT (Espace numérique de travail).
    Interrogée sur l’horizon de rétablissement de ces messageries, Nicole Belloubet a expliqué que « l’objectif est de suspendre les ENT pendant les vacances de printemps, pour faire les premiers travaux de sécurisation, et de rouvrir après les vacances ».
    8h40 - Russie : saisie d’explosifs en provenance d’Ukraine, dissimulés dans des icônes
    Les services russes de sécurité (FSB) ont annoncé mardi avoir saisi des dizaines de kilos d’explosifs en provenance d’Ukraine, dissimulés dans des icônes orthodoxes et qui auraient transité par l’UE. La saisie a été effectuée lors d’une inspection d’une cargaison d’icônes et d’objets religieux dans la région de Pskov (nord-ouest), à la frontière entre la Russie et la Lettonie, a indiqué le FSB dans un communiqué.
    Selon le FSB, les explosifs ont été transportés vers la Russie depuis l’Ukraine via la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie. Au total, 70 kilos d’explosifs artisanaux, ainsi que des engins improvisés « dissimulés dans des icônes et prêts à être utilisés » ont été saisis, selon la même source.
    8h17 - Tokyo finit en ordre dispersé
    L’indice Nikkei a gagné 0,09 % à 39.838,91 points et le Topix, plus large, a cédé 0,24 % à 2.714,80 points.
    8h15 : Pharmacie : le groupe suisse Lonza trouve finalement son directeur général
    Le groupe suisse, un fournisseur de l’industrie pharmaceutique, a mis plus de six mois avant d’annoncer la nomination d’un nouveau directeur généra. Le conseil d’administration a choisi de confier le poste à Wolfgang Wienand, qui dirige actuellement l’entreprise suisse Siegfried Holding, un sous-traitant pour l’industrie pharmaceutique. Il rejoindra Lonza « durant l’été », selon le groupe.
    Mi-septembre, l’action Lonza avait été chahutée en Bourse après l’annonce coup sur coup du départ soudain de son directeur général de l’époque, Pierre-Alain Ruffieux, et de la décision du laboratoire américain Moderna de revoir ses approvisionnements auprès du groupe.
    8h07 - Grippe aviaire : une personne infectée par un bovin aux Etats-Unis
    Une personne a été testée positive à la souche H5N1 de la grippe aviaire après avoir été infectée par une vache laitière aux Etats-Unis. « Le patient a signalé une rougeur des yeux (correspondant à une conjonctivite), comme seul symptôme, et se rétablit », ont annoncé les autorités du Texas, ajoutant qu’il a été isolé et traité avec un médicament antiviral utilisé pour la grippe.
    Grippe aviaire : aux Etats-Unis, un premier cas humain contaminé par une vache laitière
    Le nombre croissant de mammifères infectés par la grippe aviaire préoccupe les experts.
    8h01 - Japon : 157 hospitalisations liées au scandale des compléments alimentaires
    Le ministère de la Santé japonais a annoncé mardi un nouveau bilan de 157 hospitalisations possiblement liées au scandale des compléments alimentaires qui touche le Japon depuis quelques jours. Vendredi, le groupe pharmaceutique Kobayashi Pharmaceutical avait annoncé enquêter sur cinq décès et précisé que 114 personnes, souffrant notamment de problèmes rénaux, étaient hospitalisées dans l’archipel.
    Un cas d’hospitalisation à Taïwan qui pourrait lui aussi être lié aux compléments alimentaires de Kobayashi Pharmaceutical avait par ailleurs été rapporté la semaine dernière par les médias locaux.
    7h35 - Russie : des blessés dans une attaque de drones au Tatarstan
    Des drones ont attaqué des sites industriels au Tatarstan, république de Russie, et fait plusieurs blessés, rapportent mardi les agences de presse russes, citant les autorités locales. Les attaques ont visé des usines situées à Lelabouga et Nijnekamsk, selon le service de presse du dirigeant tatar, Roustam Minnikhanov, dans un communiqué sur Telegram.
    7h25 - Gaza : le bilan des humanitaires tués dans une frappe israélienne s’alourdit
    Dans un communiqué, l’ONG américaine explique désormais que sept de ses employés ont été tués lors de frappes israéliennes. Toujours selon l’ONG, parmi les victimes figurent des ressortissants « d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne et une personne palestinienne ». World Central Kitchen a ajouté qu’elle avait décidé de « suspendre ses opérations dans la région ».. Un premier bilan, établi par le ministère de la Santé du Hamas faisait état de seulement cinq victimes, dont quatre étrangers.
    7h17 - Jour J pour le chèque énergie
    Les ménages les plus modestes recevront un chèque compris entre 48 et 277 euros pour régler leur facture d’énergie. Un coup de pouce très attendu, alors que le prix de l’électricité a encore augmenté de 10 % en février.
    Le chèque énergie envoyé dès ce mardi à plus de 5 millions de ménages
    7h00 - Ecole privée : un rapport parlementaire critique la situation actuelle
    Un rapport parlementaire des députés Paul Vannier (LFI) et Christopher Weissberg (Renaissance) appelle à renforcer le contrôle sur le financement public des établissements privés. L’enseignement catholique dénonce « des combats d’arrière-garde ».
    Education : le rapport qui pointe les manquements de l’Etat sur l’enseignement privé
    6h45 - Nouvelle grève contre les « groupes » au collège et pour l’école publique
    Plusieurs syndicats, dont le Snes-FSU, organisation majoritaire dans les collèges et lycées, appellent à une nouvelle journée de grève et à des manifestations aujourd’hui pour réclamer l’abandon des groupes de niveau au collège, mais aussi pour des moyens en faveur de l’école publique. Les perturbations devraient essentiellement affecter le seconde degré.
    Des manifestations sont organisées dans de très nombreuses villes en France. A Paris, la manifestation partira des abords du jardin du Luxembourg vers 14h00. Outre le retrait de la réforme « du choc des savoirs », les syndicats demandent au gouvernement » une revalorisation salariale sans contreparties et des moyens pour l’école publique ».
    6h43 - Corée du Sud : le nombre des véhicules électriques a bondi de plus de 30 % en 2023
    Le nombre total de véhicules électriques (VE) immatriculés en Corée du Sud a dépassé les 500.000 l’année dernière, tandis que celui des bornes de recharge a franchi la barre des 300.000, selon des données de l’Association des constructeurs automobiles coréens (KAMA) et du ministère du Territoire, de l’Infrastructure et du Transport.
    6h41- Des collaborateurs d’une ONG, dont quatre étrangers, tués à Gaza dans une frappe israélienne
    Ils travaillaient pour une organisation non-gouvernementale, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza menacée de famine. Selon le ministère de la Santé du Hamas, « ils possèdent la nationalité britannique, australienne et polonaise et la quatrième nationalité n’est pas connue ».
    De son côté, la Maison Blanche a affirmé hier avoir « le coeur brisé » après la mort de ces travailleurs qui travaillaient pour une organisation humanitaire américaine.
    6h38 - Crues : deux départements en vigilance rouge, huit en orange
    La vigilance rouge crues restera en vigueur dans l’Yonne et la Saône-et-Loire (Bourgogne-Franche-Comté), selon les prévisions de Météo-France. Huit autres départements sont placés en vigilance orange en raison des crues : l’Indre-et-Loire, les Bouches-du-Rhône, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gard, la Gironde et la Côte-d’Or, qui n’est plus en vigilance rouge depuis ce matin.
    Par ailleurs, 45 départements sont placés en vigilance jaune dont 30 pour crues.
    6h36 - Semi-conducteurs : nouvel investissement massif dans l’entreprise japonaise Rapidus
    Le gouvernement japonais a approuvé un nouvel investissement de l’équivalent de 3,6 milliards d’euros pour soutenir Rapidus, un consortium public-privé destiné à produire au Japon la future génération de semi-conducteurs, a annoncé mardi le ministère de l’Economie.
    Le Japon investit 3,6 milliards d’euros supplémentaires dans Rapidus
    Rapidus, à laquelle participent de grandes entreprises privées japonaises comme Toyota et Sony, a été créée en 2022 pour soutenir l’objectif du Japon de revitaliser son industrie des semi-conducteurs en injectant l’équivalent de plusieurs dizaines de milliards de dollars dans le secteur.
    6h35 - Le Japon lève la suspension de ses versements à l’UNRWA
    Le Japon avait décidé en janvier de geler les versements à l’agence onusienne le temps d’une enquête sur des accusations selon lesquelles des membres du personnel de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été impliqués dans l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre dernier.
    Ces accusations, formulées par Israël, avaient poussé seize pays dont les Etats-Unis à suspendre le financement de l’UNRWA, mettant les opérations de celle-ci en péril. Plusieurs pays, dont l’Australie, le Canada, la Finlande et la Suède, ont mis fin depuis au gel des versements à l’UNRWA.
    6h34 - La Corée du Nord tire un missile balistique de portée intermédiaire
    Séoul a « détecté vers 06h53 (23h53, en France) ce qui est présumé être un missile balistique de portée intermédiaire tiré depuis la zone de Pyongyang vers la mer de l’Est » (ou mer du Japon, NDLR), a indiqué l’état-major interarmées sud-coréen (JCS). Selon les autorités militaires sud-coréennes, , « le missile balistique nord-coréen a parcouru une distance de 600 km avant de retomber dans les eaux en mer de l’Est »
    Il s’agit du troisième essai de missile balistique depuis le début de l’année, après ceux d’un missile à combustible solide supervisé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en mars et d’un autre doté d’une ogive hypersonique manoeuvrable en janvier.
    L’ancien président des Etats-Unis, candidat à son retour à la Maison Blanche, avait jusqu’à jeudi pour déposer cette garantie couverte par une compagnie d’assurances et qui équivaut à une caution, dans cette affaire civile où il a fait appel. Il doit être jugé à partir du 15 avril, au pénal cette fois, dans une affaire de paiements dissimulés pour étouffer des affaires embarrassantes en 2016, une première historique pour un ancien président américain.
    Donald Trump évite une première saisie de ses actifs immobiliers
    Une cour d’appel de New York avait allégé il y a une semaine la pression financière sur le milliardaire républicain en ramenant de 545 à 175 millions la caution demandée. Donald Trump avait été condamné mi-février à 454 millions de dollars de dollars d’amendes avec ses fils Eric et Don Jr., pour fraudes financières au sein de leur empire immobilier Trump Organization.
    6h31 - Pérou : démission massive de ministres en plein « Rolexgate »
    Six des 18 ministres du gouvernement péruvien ont annoncé leur démission, en pleine enquête contre la présidente Dina Boluarte pour des faits présumés d’enrichissement illicite liés à des montres Rolex qu’elle est soupçonnée de posséder. Cette vague de démissions est survenue à la veille du vote d’investiture, par le Parlement, du nouveau Premier ministre Gustavo Adrianzen et de son gouvernement.
    En pleine nuit, la présidente Dina Boluarte a fait prêter serment aux six nouveaux ministres nommés en remplacement des partants.
    Pérou : démission massive de ministres sur fond de scandale présidentiel
    6h30 - Syrie : une frappe israélienne touche le consulat iranien à Damas
    Ces frappes ont touché, lundi, l’annexe de l’ambassade iranienne à Damas, en Syrie. Sept Gardiens de la révolution d’Iran sont morts dans l’attaque.
    Un raid israélien sur Damas fait onze morts, l’Iran et le Hezbollah promettent de riposter
    Les Echos

    Donnez votre avis !

    Citation

    Crois en toi et tout sera possible.
    Inconnu