Invitant l’Europe à "renouer avec la compétitivité", Bruno Le Maire a prononcé un discours vigoureux lors d’une rencontre trilatérale avec ses homologues allemand et italien. Il a plaidé pour une "stratégie économique commune", avec notamment une simplification et une débureaucratisation des normes qui fragilise nos entreprises.
Le Maire a dénoncé un "business de la norme en Europe", où des entreprises et des cabinets de conseils ne se constituent que pour interpréter et expliciter les normes que nous avons créées. Selon le Ministre, ceci entraîne un gaspillage de temps et de ressources pour nos entreprises.
Le ministre a en conséquence proposé une "simplification massive" de ces normes à travers une "directive omnibus". Cette directive permettrait d’alléger et d’abolir les normes superflues qui freinent nos entreprises. Dans le cadre de cette proposition, Le Maire a également suggéré une augmentation des seuils de la taille des entreprises pour que nos PME puissent être exemptées de ces obligations.
Outre la simplification des normes, Le Maire a également discuté de la nécessité d’une "concurrence équitable" entre les puissances, malgré la difficulté de ce sujet. Il appelle à un véritable débat avec nos partenaires commerciaux comme la Chine ou les États-Unis.
Bien que le Ministre reconnaisse que nos produits resteront plus coûteux que ceux de nos concurrents, il insiste sur le fait que l’Europe doit rester ferme sur la qualité environnementale de ses productions. Pour y parvenir, il plaide pour une "stratégie économique commune".
Donnez votre avis !