En 2023, la France a connu une année prospère dans son processus de réindustrialisation, avec l’ouverture de 57 nouveaux sites industriels, soit huit de plus qu’en 2022, selon le dernier baromètre du gouvernement. En tenant compte des expansions d’usines existantes, le nombre total de sites productifs a atteint 201, contre 176 l’année précédente.
Ce bilan est le fruit du nouvel outil élaboré par le gouvernement pour évaluer l’évolution de l’industrie française. Remplaçant les indicateurs précédemment utilisés qui souffraient d’insuffisances, ce baromètre a été développé sur une période de deux ans par la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie.
Parallèlement à la croissance du nombre d’usines, l’emploi industriel a également augmenté. Depuis 2017, 130 000 emplois industriels ont été créés et en 2023, les effectifs totaux des entreprises industrielles ont augmenté de 1,8%.
Même si le nombre d’usines augmente, la production industrielle française ne bénéficie pas encore pleinement de cette croissance. La production reste encore légèrement en dessous de son niveau de 2015. Cependant, l’État note des investissements importants dans plusieurs secteurs, notamment l’agroalimentaire, l’industrie verte, les transports et la santé.
La région Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine sont les deux grandes régions gagnantes en termes d’ouvertures d’usines. Cependant, les Hauts-de-France affichent une tendance négative, malgré des investissements importants dans les nouvelles technologies.
Donnez votre avis !