Le réalisateur et producteur légendaire américain Roger Corman, célèbre pour ses longs-métrages rythmés au budget réduit, a tiré sa révérence à l’impressionnant âge de 98 ans ce samedi, selon le rapport des médias américains. Sa famille a annoncé qu’il est parti paisiblement ce jeudi à son domicile de Santa Monica, Californie.
Dès les années 1950, Roger Corman prend les rênes pour réaliser et produire des centaines de films de genre à petit budget. Avec une capacité exceptionnelle à optimiser chaque dollar dépensé, il conçoit et crée rapidement des films historiques et des sagas de science-fiction avec des budgets qui ne suffiraient même pas à couvrir la facture alimentaire d’un tournage en studio moderne, selon sa biographie sur le site des Oscars.
« L’ingéniosité, l’énergie infatigable, et l’amour profond du cinéma lui ont permis de réaliser plus de films que personne d’autre », continue la biographie. Parmi ses œuvres les plus notables, on retrouve « The Fast and the Furious » en 1954, « Dementia 13 » en 1963 et « Big Bad Mama » en 1974.
Originaire de Detroit, Michigan, Corman a fait ses débuts à Hollywood en tant que coursier à la 20th Century-Fox, avant de devenir scénariste. Un passionné du cinéma qui a su laisser son empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma d’exploitation.
Donnez votre avis !