La Nasa a annoncé que le premier vol habité du vaisseau Starliner de Boeing a été une nouvelle fois reporté, cette fois au 17 mai. Cela fait suite à l’annulation du décollage prévu la veille en raison d’un problème technique.
Le nouveau report marque un autre coup dur pour le projet, qui a déjà été paralysé par une série d’incidents et des reports continus. Lundi, le vaisseau spatial Starliner devait effectuer son premier voyage avec des astronautes à bord vers la Station spatiale internationale, s’inscrivant ainsi dans la liste restreinte des vaisseaux spatiaux ayant eu l’expérience d’un vol humain.
A environ deux heures du lancement prévu et alors que les deux astronautes américains avaient déjà pris place dans la capsule, le décollage a été annulé. Une anomalie a été identifiée sur une valve de la fusée Atlas V, qui est chargée de propulser la capsule Starliner en orbite.
Boeing a beaucoup à prouver lors de cette mission test finale, qui doit démontrer que son vaisseau est sûr avant de commencer les missions régulières vers la Station spatiale internationale - en retard de quatre ans sur SpaceX. Pour la Nasa, qui avait commandé ce véhicule il y a dix ans, l’enjeu est aussi significatif : disposer d’un deuxième véhicule en plus de celui de SpaceX pour le transport des astronautes américains.
Donnez votre avis !