La direction de Libération a fermement condamné les violentes attaques, parmi lesquelles des menaces de mort, adressées à Corinne Rey, mieux connue sous le pseudonyme artistique de "Coco". Ces menaces ont débuté après la publication d’une caricature par Coco sur la famine à Gaza. "Nous condamnons fermement ces intimidations, certaines comprenant des menaces de mort. Ces attaques ne doivent pas être banalisées", a déclaré Libération dans une déclaration officielle. Il n’y a cependant pas encore eu de commentaire sur des plaintes éventuelles de la part de Dov Alfon, le rédacteur en chef.
Le dessin controversé, sous le titre "Ramadan à Gaza" dépeint un Palestinien squelettique courant après des rats tandis qu’une femme lui frappe la main en disant "T-t-t, pas avant le coucher du soleil". Le tout se déroule parmi les ruines où l’on peut voir la main d’un cadavre. La caricature a pour but de "souligner le désespoir des Palestiniens et de dénoncer la famine à Gaza" tout en parodiant "l’absurdité de la religion", comme Coco l’a expliqué sur son compte Twitter.
Après la publication de la caricature, Coco a également partagé un "petit florilège" des menaces de mort qui visaient elle et sa famille, ainsi que les messages antisémites qu’elle a reçus. Des échanges choquants, dont un par exemple, adressé à Coco en anglais, affirmant "Cours, cours p*... Tu seras abattue bientôt. Toute la famille morte".
La députée de la France Insoumise, Sophia Chikirou, a provoqué la colère de nombreux internautes suite à son commentaire critique du dessin. "Vous n’aurez pas notre haine mais vous la méritez", a-t-elle écrit, suscitant l’indignation de plusieurs personnes, y compris celle de la féministe Charlotte Rocher qui a condamné ce commentaire.
Malgré les critiques, plusieurs personnalités médiatiques et politiques ont exprimé leur soutien à Coco. La journaliste de France Inter, Claude Askolovitch, a appelé Chikirou à retirer son tweet, tandis que le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, a assuré son "plein soutien" à la dessinatrice.
En réponse à tous les messages de soutien, Coco a exprimé sa gratitude et sa détermination à continuer son travail. "Je suis déjà concentrée sur mon prochain dessin, bien déterminée à continuer de faire mon travail.", a-t-elle affirmé.
Donnez votre avis !