D’après un communiqué diffusé jeudi 21 mars, le syndicat majoritaire des transports parisiens, la CGT, invite tous les agents de la RATP à se joindre à un mouvement de grève le jeudi 4 avril. Ce débrayage est réclamé dans un effort pour obtenir des augmentations de salaire plus substantielles et pour que les Négociations Annuelles Obligatoires(NAO) pour l’année 2024 soient effectuées dans les plus brefs délais.
L’appel à la grève est compris dans le préavis déposé par la CGT fin janvier. Ce préavis couvre une période allant du 5 février au 9 septembre, incluant donc la période des Jeux olympiques et paralympiques.
La CGT, contrairement aux autres syndicats, s’est opposée à l’accord sur les salaires proposé fin février, qui stipulait une augmentation de 100 euros bruts par mois pour tous les employés. Ils critiquent le fait que cette augmentation ne soit mise en place qu’à partir de janvier 2025.
Marylise Léon et Sophie Binet, représentantes de la CGT, exhortent le gouvernement à entamer des négociations "immédiates" concernant la rémunération des employés de la fonction publique. Elles estiment que cet argent est nécessaire dès maintenant pour les agents de la RATP.
Donnez votre avis !