Récentes modifications peuvent être constatées sur Messenger et Google Maps. Sur Messenger, un message vous demandant de choisir entre continuer avec votre compte Facebook ou créer un nouveau compte Messenger peut vous être présenté. Quant à Google, le fait de ne pouvoir cliquer sur la carte affichée lors de la recherche d’une adresse pourrait vous surprendre. La cause de ces changements est l’instauration du Digital Markets Act (DMA) qui vise à réguler les pratiques anticoncurrentielles des géants du numérique.
Le DMA impose des modifications du fonctionnement des différentes plateformes, impactant directement vos interactions avec elles. Par exemple, Google ne peut plus privilégier ses propres produits dans les résultats de recherche. De même, il n’est plus possible de mettre en avant Google Flights lors de recherches de vols en avion. De plus, l’utilisation de Messenger sans compte Facebook est désormais possible pour les utilisateurs européens.
Les utilisateurs d’iPhone peuvent maintenant télécharger des applications sans passer par l’App Store. De plus, les paiements dans les applications ne doivent plus nécessairement passer par Apple - une règle qui, selon Apple, présente des risques pour la sécurité et la vie privée de ses utilisateurs.
Microsoft doit désormais permettre aux utilisateurs de Windows de désinstaller certaines applications fournies par défaut avec le système d’exploitation. En parallèle, Apple et Google sont tenus de faciliter le choix d’un navigateur Web par défaut sur iOS et Android.
En vertu du DMA, les entreprises ne peuvent pas croiser des données recueillies sur différentes plates-formes pour le ciblage publicitaire sans le consentement de leurs utilisateurs. C’est pourquoi vous pouvez recevoir des messages vous demandant l’autorisation de le faire.
Enfin, les services de messagerie de Meta - WhatsApp et Messenger - doivent être rendus interopérables avec d’autres applications concurrentes, si celles-ci le demandent. Par exemple, un utilisateur de WhatsApp pourrait échanger avec un utilisateur de Messenger ou de Signal, sans changer d’application.
Donnez votre avis !