"
Le télescope spatial Odysseus commence à envoyer ses souvenirs. Malgré un alunissage compliqué, la sonde américaine a transmis ses premières photos de la Lune. L’entreprise américaine Intuitive Machines responsable de l’initiative, a partagé deux de ces images.
Le robot, qui dépasse quatre mètres de hauteur, a atterri sur le sol lunaire à 23h23 GMT jeudi, une première pour les Etats-Unis après plus d’un demi-siècle. C’est aussi un exploit inédit pour une entreprise privée. Toutefois, des imprévus tels qu’une défaillance de son système de navigation ont rendu la descente finale difficile, forçant la sonde à se poser latéralement plutôt qu’à la verticale.
"Odysseus est toujours en contact avec les contrôleurs de vol de Nova Control depuis le sol lunaire", annonce Intuitive Machines. L’engin porte des instruments scientifiques de la NASA, qui projette d’explorer le pôle sud lunaire avant de dépêcher ses astronautes, en prévision de ses missions Artemis. Cette stratégie, qui consiste en fait à confier cette tâche à des entreprises privées, devrait permettre une économie lunaire, soutenant une présence humaine durable sur la Lune, l’un des objectifs du programme Artemis.
Vendredi, Intuitive Machines a révélé que ses ingénieurs avaient manqué de désactiver manuellement un interrupteur de sécurité qui prévient l’activation du système de guidage par laser de l’appareil. L’équipe a dû s’appuyer sur un système expérimental de la NASA. Malgré cela, la sonde LRO de la NASA, en orbite autour de la Lune, a photographié l’atterrisseur 1,5 kilomètre de son lieu d’atterrissage initial.
Jaxa, l’agence spatiale japonaise a annoncé lundi que sa sonde SLIM, qui s’est posée sur la Lune fin janvier, est à nouveau opérationnelle. L’alunisseur était également incliné et ses cellules photovoltaïques orientées vers l’ouest ne captaient pas la lumière solaire.
Donnez votre avis !