Les chiffres provisoires de l’Insee, publiés le 29 février, révèlent une diminution de l’inflation en France. En effet, cette dernière a ralenti, pour atteindre + 2,9% sur une année en février, après avoir été à + 3,1% en janvier. Une augmentation notable a cependant été observée sur le mois même de Février.
Le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, voit dans cette baisse un signe positif, envisageant même un rapprochement de la cible de 2% d’ici la fin de l’année. Les prix ont connu une augmentation de 0,8% entre Janvier et Février, après une baisse de 0,2% en Janvier, une hausse attribuée à l’augmentation des prix des services, de l’énergie, des produits manufacturés et du tabac. L’alimentation, cependant, a connu une légère baisse de ses prix.
Même si les prix ont connu une augmentation sur le mois de Février, l’inflation annuelle a ralenti, un phénomène attribué à "des effets de base", car les prix avaient connu une hausse significative en Février 2023.
L’indice de prix à la consommation harmonisé, utilisé pour les comparaisons européennes, a augmenté de 3,1% en Février, après une augmentation de 3,4% en Janvier. En 2023, l’inflation en France avait ralenti à 4,9% en moyenne, après une augmentation de 5,2% en 2022.
En termes d’activité économique, le PIB français a connu une hausse minime de 0,1% au quatrième trimestre de l’année 2023. Cette légère hausse est imputée à une consommation des ménages légèrement moins faible que prévu.
Les prix de l’immobilier ancien en France, c’est-à-dire ceux ayant plus de cinq ans ou ayant fait l’objet d’un changement de propriétaire, ont chuté de 4% sur un an au quatrième trimestre 2023. Un contexte de difficultés d’accès au crédit expliquerait cette baisse.
Donnez votre avis !