Depuis plusieurs semaines, la mer Adriatique à Ancône, en Italie, est envahie par une densité inhabituelle d’algues. Ce phénomène est directement lié à l’augmentation des températures marines, une tendance ressentie dans de nombreuses portions des mers d’Europe.
Les vacanciers ayant choisi Ancône pour leur destination estivale ont été confrontés à de longues traînées d’algues flottant en surface. Malgré une accalmie temporaire, les algues sont revenues, leur développement favorisé par les températures élevées.
Bien que ces algues ne représentent pas un danger pour les nageurs, des baigneurs se sont plaints de la sensation visqueuse qu’elles laissent sur la peau. "Il faut prendre une douche, on se sent tout poisseux", a déclaré un baigneur. Cependant, certains touristes, tels qu’un visiteur néerlandais, trouvent que cela ne gâche pas la qualité de l’eau.
Edoardo Rubini, restaurateur au Emilia Portonovo Beach Resort, a confié que le phénomène n’a pas encore affecté les réservations mais reste vigilant quant à de possibles répercussions sur le tourisme.
La prolifération d’algues touche également d’autres régions du nord de l’Italie. Selon un rapport de l’Institut national d’océanographie et de géophysique appliquée, le golfe de Trieste a atteint un niveau record d’algues depuis 2007.
Donnez votre avis !