Dans le sud de l’Ukraine, des efforts frénétiques sont en cours pour consolider les lignes de défense dans la région de Zaporijjia. Le gouvernement ukrainien a débloqué un budget impressionnant de plus d’un demi-milliard d’euros pour la construction rapide de ces lignes de défense qui s’étendront sur plus de 2000 kilomètres de longueur. Notre correspondant sur le terrain, Gulliver Cragg, a visité les lieux pour observer la progression des travaux.
A environ vingt kilomètres de la ligne de front ukrainienne, un chantier colossale se déroule. "Nous sommes maintenant en mode défensif et non offensif, et en défense, la préparation est clé. Nous travaillons donc activement sur nos défenses", explique le colonel Vlad Volochine, qui dirige les opérations à Zaporijjia. "Nous installons du fil barbelé, des dents de dragon, des blocs de béton et nous creusons des fossés antichars", ajoute-t-il.
Le processus de creuser les tranchées implique un mélange de soldats sur le terrain et de compagnies de construction privées. Alors que le colonel Volochine semble optimiste quant à l’avancement du chantier, d’autres pensent que c’est une mesure qui aurait dû être prise bien plus tôt. "Nous avons appelé le gouvernement à prévoir des dépenses pour les fortifications pendant des mois, mais ils n’ont pas prêté attention à ces demandes, préférant se concentrer sur la reconstruction des routes, des ponts et des immeubles", critiquent certains.
Donnez votre avis !