Faisant suite à une série de menaces précédentes, Ryanair a confirmé mardi sa décision de fermer sa base à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en novembre de cette année. L’augmentation des coûts d’exploitation, couplée à l’échec des négociations avec l’aéroport sur l’expansion de ses services à bas coûts, sont les raisons citées par la compagnie irlandaise pour sa décision.
En mars dernier, Ryanair avait averti qu’elle pourrait fermer sa base bordelaise, en alléguant que l’aéroport projetait de doubler ses frais. En conséquence, la compagnie aérienne low-cost transfèrera ses trois avions et les 90 emplois correspondant vers des bases moins chères ailleurs dans son vaste réseau. Cela entraînera la suppression de 40 lignes aériennes actuellement exploitées au départ et à destination de Bordeaux.
L’aéroport bordelais a répliqué en déclarant avoir défini des limites aux demandes financières de Ryanair, tout en poursuivant son orientation stratégique de diversification du portefeuille d’opérateurs de la plateforme. "Nous ne souhaitons pas le départ de la compagnie qui est implantée à Bordeaux depuis quatorze ans. Si elle souhaite travailler à nouveau à Bordeaux, elle sera la bienvenue", a précisé la société.
Donnez votre avis !