Dans un tweet publié le mardi 23 avril, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a présenté sa proposition pour l’élaboration de nouvelles feuilles de salaire. Inspirée par une volonté de simplification, cette proposition risque toutefois de priver les salariés de certaines informations essentielles.
La nouvelle présentation du bulletin de salaire mettra en évidence ce que coûte le salarié à l’entreprise et ce qu’il gagne à la fin du mois. Cependant, la suppression de certaines lignes pourrait causer du tort à un grand nombre de salariés. Par exemple, les cotisations sociales, qui comprennent le paiement de la mutuelle, la cotisation à la caisse de retraite et la CSG, ne seront plus détaillées.
Mais le plus inquiétant pour les travailleurs est probablement l’élimination des détails relatifs aux remboursements, comme leur participation aux frais de transport, le nombre de tickets restaurant attribués en rapport avec les jours de travail, ou encore l’accès à leurs chèques vacances. Pour obtenir cette information, ils devront désormais faire une demande chaque mois auprès du service des ressources humaines de leur entreprise. Finalement, cette simplification pourrait s’avérer complexe pour les travailleurs et les responsables des ressources humaines.
Donnez votre avis !