Lundi soir, Sophia Aram ne laisse personne indifférent lors de la cérémonie des Molières 2024. Avant même la remise du prix pour son spectacle "Le monde d’après", l’humoriste prend la parole pour révéler l’indifférence de l’industrie culturelle face aux victimes du 7 octobre et aux otages.
"Dans le tumulte de nos récriminations souvent superficielles, le silence, même partiel, à la suite des événements du 7 octobre, où 1 200 Israéliens ont perdu la vie, est assourdissant. Nous, qui jouissons de la liberté d’élever la voix sur toutes les chaînes françaises ou exprimer notre indignation sur une foule de sujets dans des tribunes, devrait aussi surveiller nos silences.", déclare-t-elle avec force et émotion sur scène.
L’humoriste continue son discours, en soulignant l’importance de la solidarité : "Il semble évident que nous formulons tous ici des appels pour un cessez-le-feu. Mais comment soutenir les milliers de civils morts à Gaza sans soutenir aussi les victimes israéliennes ? Comment demander à Israël un cessez-le-feu sans demander la libération des otages israéliens ? Comment appeler au départ de Netanyahou sans réclamer celui du Hamas ?"
Elle conclut son discours, sous l’applaudissement du public, en appelant à briser le silence : "Ce rempart de silence entourant les victimes du 7 Octobre et les otages crée une division et une souffrance parmi nous tous, juifs ou non, qui soutiennent les droits de l’homme. Il est de notre responsabilité à tous de mettre fin à ce silence et à l’isolement d’une partie de notre public, qu’ils soient au théâtre ou ailleurs."
Donnez votre avis !