Le mois d’avril se déroule difficilement pour le marché boursier, laissant s’évanouir les espoirs d’une réduction des taux aux Etats-Unis avant septembre, au plus tôt. En revanche, les résultats des entreprises qui commencent à affluer pourraient détourner l’attention. Si cela ne suffit pas, c’est aux géants de la technologie de jouer, avec leurs chiffres qui seront dévoilés la semaine prochaine.
La baisse de 4,4% du Nasdaq 100 en quatre séances laisse à penser que le marché est en phase de consolidation. Il est à noter qu’une consolidation, ne définit pas un mouvement baissier spécifique, mais suggère une phase de renforcement avant une reprise à la hausse. Cependant, si la consolidation ne suffit pas à redresser le marché, une correction pourrait être nécessaire. Après des pertes de 4,6% pour le S&P500 et 5,2% pour le Nasdaq sur leurs records du 1er avril, la situation doit être surveillée.
Alors que la question d’une diminution des taux aux Etats-Unis est mise de côté pour le moment, les investisseurs se tournent vers des alternatives pour maintenir le marché. Par exemple, hier, LVMH a brillé à Paris grâce à des performances relativement satisfaisantes. Il a entraîné Hermès dans sa lancée, permettant au CAC40 de faire mieux que la moyenne européenne. Cependant, l’effet contraire a été observé à Wall Street, plus sensible aux semi-conducteurs. Les perspectives peu engageantes de ASML, l’équipementier majeur du secteur, ont fait chuter le marché de 3,9%.
Malgré un début de mois difficile à Wall Street, la situation a commencé à changer grâce au Trésor US. Ce changement est dû à deux raisons distinctes : une légère détente des rendements américains après un gros placement de dette qui a trouvé preneur et une baisse du dollar suite à une déclaration commune de Janet Yellen, la secrétaire au Trésor américain, et des ministres des finances du Japon et de la Corée du Sud sur leur "grave préoccupation" face à la dégradation du yen et du won. Ces deux facteurs ont réussi à détourner l’attention du reste et ont aidé les marchés orientaux à rebondir.
Les publications d’entreprises vont augmenter aujourd’hui. On attend notamment Netflix, L’Oréal, EssilorLuxottica et plusieurs grosses capitalisations aux Etats-Unis en milieu de journée. Un autre acteur à surveiller est le géant des semiconducteurs TSMC, qui a présenté ses chiffres. Ses résultats ont dépassé les attentes, de quoi donner un espoir de reprise à Wall Street.
Donnez votre avis !