• 23 février 2025
  • Les meilleures tendances du web, chaque jour.
TRENDING NEWS
    Wall Street cherche son propre LVMH

    Un mois difficile pour la bourse

    Le mois d’avril se déroule difficilement pour le marché boursier, laissant s’évanouir les espoirs d’une réduction des taux aux Etats-Unis avant septembre, au plus tôt. En revanche, les résultats des entreprises qui commencent à affluer pourraient détourner l’attention. Si cela ne suffit pas, c’est aux géants de la technologie de jouer, avec leurs chiffres qui seront dévoilés la semaine prochaine.

    Vers une correction du marché ?

    La baisse de 4,4% du Nasdaq 100 en quatre séances laisse à penser que le marché est en phase de consolidation. Il est à noter qu’une consolidation, ne définit pas un mouvement baissier spécifique, mais suggère une phase de renforcement avant une reprise à la hausse. Cependant, si la consolidation ne suffit pas à redresser le marché, une correction pourrait être nécessaire. Après des pertes de 4,6% pour le S&P500 et 5,2% pour le Nasdaq sur leurs records du 1er avril, la situation doit être surveillée.

    Le cas de LVMH

    Alors que la question d’une diminution des taux aux Etats-Unis est mise de côté pour le moment, les investisseurs se tournent vers des alternatives pour maintenir le marché. Par exemple, hier, LVMH a brillé à Paris grâce à des performances relativement satisfaisantes. Il a entraîné Hermès dans sa lancée, permettant au CAC40 de faire mieux que la moyenne européenne. Cependant, l’effet contraire a été observé à Wall Street, plus sensible aux semi-conducteurs. Les perspectives peu engageantes de ASML, l’équipementier majeur du secteur, ont fait chuter le marché de 3,9%.

    L’espoir de rebond avec le Trésor US

    Malgré un début de mois difficile à Wall Street, la situation a commencé à changer grâce au Trésor US. Ce changement est dû à deux raisons distinctes : une légère détente des rendements américains après un gros placement de dette qui a trouvé preneur et une baisse du dollar suite à une déclaration commune de Janet Yellen, la secrétaire au Trésor américain, et des ministres des finances du Japon et de la Corée du Sud sur leur "grave préoccupation" face à la dégradation du yen et du won. Ces deux facteurs ont réussi à détourner l’attention du reste et ont aidé les marchés orientaux à rebondir.

    Des anticipations positives grâce aux géants technologiques

    Les publications d’entreprises vont augmenter aujourd’hui. On attend notamment Netflix, L’Oréal, EssilorLuxottica et plusieurs grosses capitalisations aux Etats-Unis en milieu de journée. Un autre acteur à surveiller est le géant des semiconducteurs TSMC, qui a présenté ses chiffres. Ses résultats ont dépassé les attentes, de quoi donner un espoir de reprise à Wall Street.

    Donnez votre avis !

    Citation

    Il est toujours trop tôt pour abandonner.
    Norman Vincent Peale