Selon une récente étude de l’Insee, les femmes employées dans le secteur privé percevaient en moyenne un salaire inférieur de 14,9% à celui de leurs homologues masculins en 2022. Ce rapport a été publié le 5 mars, quelques jours avant la journée internationale des droits des femmes.
De manière générale, le revenu moyen des femmes dans le secteur privé est de 23,5% inférieur à celui des hommes. Avec des revenus annuels nets de 19 980 euros pour les femmes contre 26 110 euros pour les hommes, cette disparité est en partie attribuée à un volume de travail moindre, les femmes étant moins souvent en emploi au cours de l’année et travaillant davantage à temps partiel.
Cependant, même à durée de travail égale, le salaire moyen des femmes reste inférieur de 14,9% à celui des hommes. Il est toutefois à noter que cet écart semble se réduire progressivement, en grande partie grâce à l’accroissement de la proportion de femmes cadres. En effet, en 1995, l’écart salarial à temps de travail égal s’élevait à 22,1%.
L’Insee attribue en grande partie ces différences salariales à la répartition genrée des professions. Les femmes ont tendance à occuper des types d’emplois différents et à travailler dans des secteurs différents de ceux des hommes, d’où une moindre accessibilité aux postes les plus rémunérateurs.
Pour des postes comparables, l’écart salarial en équivalent temps plein se réduit à 4%, contre 4,3% en 2021. L’Insee note également que les femmes sont sous-représentées parmi les salaires les plus élevés.
Donnez votre avis !