• 23 février 2025
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    Acquisition de BFM-TV et RMC par Rodolphe Saadé

    Élargissement du groupe de médias de Rodolphe Saadé

    Depuis quelque temps, les rumeurs d’un possible rachat des médias BFM-TV et RMC par Rodolphe Saadé, PDG du groupe de logistique et de fret CMA CGM, étaient persistantes. Celles-ci trouvent leur origine dans les difficultés financières de Patrick Drahi, fondateur d’Altice, et l’ambition de Rodolphe Saadé de solidifier son ensemble de presse en cours de formation. L’annonce officielle a été faite par Altice le vendredi 15 mars, qui a confirmé la vente de 100 % de sa branche média au groupe de fret et de logistique.

    Coup subit dans l’industrie médiatique

    Ce tournant a été un véritable choc dans l’industrie médiatique, encore frappé par le désistement de la fusion M6-TF1 en septembre 2022, suivi de l’échec de la vente de M6 par le groupe Bertelsmann quelques semaines plus tard. Par ailleurs, cette acquisition est une victoire significative pour Whynot Media, qui conforte sa position parmi les grands acteurs du marché des médias.

    Ascension rapide de Whynot Media

    Cette société a été fondée à partir du groupe de presse quotidienne régionale La Provence, qu’elle a acquis fin 2022. Elle a ensuite fait l’acquisition de La Tribune, une plateforme numérique d’information économique aux implantations régionales, en mai 2023. C’est autour de ce dernier que le quotidien du septième jour La Tribune Dimanche a été créé à l’automne 2023.

    Prochains pas pour l’opération

    Toutefois, l’opération est loin d’être terminée. En effet, elle doit encore être approuvée par l’Autorité de la concurrence, qui intervient dès que le chiffre d’affaires d’une entreprise dépasse 50 millions d’euros. Cependant, selon certains observateurs, l’opération semble plus simple que lorsque Rodolphe Saadé avait candidaté pour le rachat de M6 en 2022, Whynot Media n’ayant ni chaîne de télévision ni station de radio susceptible de lui donner une position ultradominante sur le marché. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique est également dans l’obligation d’examiner une demande d’agrément en cas de changement de contrôle. Les prochains mois s’annoncent passionnants pour l’industrie médiatique française.

    Clara Fischer

    Auteur : Clara Fischer

    Clara est diplômée en économie de l’Université de Munich avec une spécialisation en politiques publiques. Elle a travaillé comme analyste économique pour un think-tank avant de se tourner vers le journalisme. Ses articles se concentrent souvent sur l’intersection de l’économie et de l’éducation, examinant comment les politiques économiques influencent le système éducatif et vice versa.

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    Citation

    Cela semble toujours impossible jusqu'à ce que cela soit fait.
    Nelson Mandela