Le bilan de compétences est un dispositif permettant d’évaluer les compétences professionnelles et personnelles, les aptitudes et les motivations afin de construire ou réajuster un projet professionnel.
Il permet de faire le point sur sa situation professionnelle, d’identifier les évolutions possibles ainsi que les formations accessibles pour atteindre ses objectifs de carrière. C’est également un atout dans les négociations de carrière, de formation ou lors d’un reclassement.
Le bilan de compétences est accessible à toute personne active, incluant les salariés du secteur privé et public, les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emploi. Les demandes se font notamment auprès de France Travail, de l’APEC ou de Cap emploi pour les chômeurs.
Le bilan de compétences vise à analyser les compétences et talents, définir un projet professionnel viable, et utiliser ses atouts pour la recherche d’emploi ou l’évolution de carrière. Il est également possible de préparer un projet de formation.
Il dure au maximum 24 heures, répartis sur plusieurs semaines et comprend trois phases : une phase préliminaire pour analyser la demande, une phase d’investigation pour construire le projet professionnel, et une phase de conclusion où les résultats et les prochaines étapes sont présentés au bénéficiaire.
Le bilan de compétences doit être conduit par un prestataire extérieur certifié par l’État. Il peut être financé par le Compte personnel de formation (CPF), l’employeur, ou par les propres moyens du salarié hors temps de travail.
Un guide détaillant les règles d’éligibilité est disponible en téléchargement. Ce guide, co-construit par la Caisse des Dépôts et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, explicite la réglementation applicable au bilan de compétences.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les liens suivants : Mon compte formation, le conseil en évolution professionnelle (CEP), et la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS-DDETS).
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