Le mardi 2 avril, Gabriel Attal a déclaré à l’Assemblée nationale le démarrage d’une mission qui suggérera, avant le mois de juin, des propositions sur "la taxation des rentes". Cette démarche soulève des questions concernant l’éventualité d’une taxation sur les détenteurs d’une assurance-vie ou d’un livret A. Cependant, Matignon a repoussé cette hypothèse ce mercredi matin.
En raison de l’annonce de Gabriel Attal, des interrogations se posaient concernant l’impact de cette future taxation sur l’assurance-vie, ou encore le livret A, qui est l’épargne favorite des Français. Toutefois, l’entourage de Matignon a rassuré La Dépêche du Midi en confirmant qu’il n’y aurait pas de toucher au livret A ou à l’assurance-vie.
Le but de cette mission, selon le premier ministre, est de proposer des suggestions sur la taxation des rentes. Ces taxes ne seraient donc pas instaurées sur une base arbitraire. En fait, les "gros" épargnants, comme les propriétaires de nombreux biens immobiliers ou les grands investisseurs, pourraient être visés par ces taxes.
Gabriel Attal espère que "toute la majorité sera associée" à cette mission. Renaissance sera représentée par Nadia Hai, tandis que Jean-Paul Mattei représentera le Modem, et un autre député du groupe Horizons qui n’a pas encore été désigné.
Donnez votre avis !