Les tickets de TGV Inoui connaîtront une augmentation globale de 2,6% en 2024 comparativement aux tarifs appliqués en 2023. Cette hausse fait suite à une précédente de 5% enregistrée en 2023. Cependant, les possesseurs d’une carte Avantage seront épargnés par cette révision tarifaire, tout comme les tarifs Ouigo qui resteront inchangés.
La SNCF a déjà annoncé fin 2023 que l’augmentation des tarifs était inévitable. Les coûts en électricité, salaires, péages et autres investissements entamés par l’entreprise ont rendu cette hausse nécessaire. Une augmentation des coûts de 7% est attendue pour 2024. L’augmentation notable de 8% des tarifs des péages que doit payer SNCF Voyageurs à SNCF Réseau contribue également à cette révision tarifaire.
Au cours des deux dernières années, soit 2022 et 2023, le trafic des TGV a crû de 6% sur les liaisons françaises et européennes, et de 4% pour les trajets intra-français. Cependant, cela n’a pas véritablement impacté la situation financière de la SNCF qui enregistre un chiffre d’affaires plutôt constant (41,8 milliards d’euros (+0,7%)) malgré un bénéfice de 2,4 milliards.
Selon le PDG du groupe, Jean-Pierre Farandou, les bénéfices seront réinvestis dans le secteur ferroviaire : achat de nouvelles rames, rénovation du réseau et des gares, etc. C’est la troisième année consécutive que la société affiche des bénéfices.
Donnez votre avis !