En plein préparatif de la guerre présidentielle aux États-Unis, une manoeuvre de transparence est amorcée par le président Joe Biden. Il a volontairement rendu publique sa déclaration d’impôts ce lundi, une tradition américaines qui avait été rompue par temps par son prédécesseur, Donald Trump, un richissime homme d’affaires.
Cette pratique annuelle, bien que non obligatoire, contribue essentiellement à établir une confiance entre les citoyens et leurs dirigeants. Plusieurs autres personnalités politiques et candidats aux élections locales et nationales s’y souscrivent aussi.
Selon cette déclaration, les Biden ont rapporté un revenu de 619.976 dollars en 2023, une augmentation en comparaison avec les années précédentes. La grande partie de ce revenu provient du salaire présidentiel à hauteur de 400.000 dollars ainsi que du salaire de 85.985 dollars de Jill Biden, la femme du président, qui est enseignante en Virginie, non loin de la capitale Washington. Le revenu des Biden est en hausse comparativement à 580.000 dollars en 2022 et environ 610.000 dollars en 2021.
La Maison Blanche a affirmé que le Président Biden croit que tous les occupants du Bureau ovale devraient être transparents et scrupuleux envers les Américains. "La longue tradition de publication annuelle des déclarations d’impôts des Présidents doit se poursuivre sans interruption", a-t-elle soutenu, en allusion subtile à l’ère Trump.
Avant son accession à la politique, Donald Trump était un figure emblématique des affaires et des médias, et il avait opté pour ne pas suivre cette tradition de transparence maintenue par ses prédécesseurs démocrates et républicains. Durant sa candidature et son mandat de 2017 à 2021, il a refusé de rendre public sa déclaration d’impôts. Mais plusieurs de ses rapports fiscaux ont été révélés suite à une série de litiges soulevés par les démocrates au Congrès. Il est apparu que pendant plusieurs années, Donald Trump avait payé très peu d’impôts sur le revenu en raison de ses pertes commerciales.
Donnez votre avis !