Le bitcoin continue sa lancée fulgurante, impressionnant toutes les prévisions. Ces derniers mois, son prix a grimpé avec une telle vélocité qu’il enchaîne les records. Rien qu’en février, on a enregistré une hausse stupéfiante de 60 %. Et la tendance ne semble pas s’essouffler, en témoigne son excellente performance au début du mois de mars. Ce lundi à 8h50 précisément, le bitcoin franchissait un nouveau sommet historique à plus de 71 250 dollars, éclipsant ses précédents records établis le vendredi précédent (70 000 dollars) et le mardi 5 mars 2024 (69 100 dollars).
Le Bitcoin n’est pas le seul à connaître un tel engouement. Les cryptoactifs en général séduisent de plus en plus les investisseurs. « C’est un vrai phénomène à considérer sérieusement », déclare Anne-Claire Bennevault, spécialiste des innovations financière et numérique. En effet, une récente étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques révèle qu’"une majorité des nouveaux investisseurs, soit 63%, âgés de 25 à 34 ans se sont lancés dans l’aventure des cryptoactifs en 2020".
Cependant, si les cryptoactifs ont le vent en poupe, ils n’en restent par ailleurs pas moins risqués. Comme le souligne Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants de l’AMF, « les cryptoactifs sont des produits très volatils et risqués ». Des hauts et des bas imprévisibles jonchent leur parcours, évoquant une véritable montagne russe. Aussi, les plus avertis mettent en garde contre la tentation du gain facile. « Il faut garder à l’esprit que de 70 à 85 % des investisseurs sur CFD ont perdu de l’argent l’an dernier, que ce soit en cryptoactifs ou autres produits financiers à risque », prévient Mme Castanet. Une retenue d’autant plus nécessaire lorsque l’on sait que de nombreux jeunes investisseurs cèdent à la pression des réseaux sociaux, alimentant leur peur de "rater quelque chose".
En effet, cette impatience, couplée à une confiance parfois excessive en leurs connaissances, les poussent à prendre des risques qui peuvent s’avérer désastreux. Devant ces enjeux, les experts recommandent de bien réfléchir avant de s’aventurer dans cet univers instable des cryptoactifs.
Donnez votre avis !