Les mineurs de Bitcoins sont face à un défi de taille. Le récent "halving", un événement programmé tous les quatre ans - soit tous les 210.000 blocs de transactions - divise par deux la récompense accordée pour leur travail de validation des transactions. Sébastien Gouspillou, directeur général de BBGS Mining, décrit ce choc en ces termes : « On perd la moitié de nos revenus du jour au lendemain ». Après le dernier halving, les gains des mineurs sont passés de 6,25 Bitcoins par bloc miné en 2020 à 3,125 Bitcoins aujourd’hui.
Les dépenses pour miner des bitcoins, quant à elles, restent inchangées, si elles n’augmentent pas. Gouspillou souligne que « Le poste de dépenses principal reste l’électricité ». Miner des bitcoins implique de résoudre des équations cryptographiques très complexes en compétition avec d’autres mineurs pour terminer en premier, une course énergivore qui nécessite des machines spécifiques et une grande quantité d’électricité.
La communauté de la cryptomonnaie mise sur une hausse du prix des bitcoins pour compenser la perte de revenus des mineurs. Si cette hausse venait à ne pas se produire, les mineurs se retrouveraient avec un revenu réduit de moitié sans aucune compensation pour leurs coûts fixes.
Donnez votre avis !