Un rapport récent de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) vient mettre à mal les clichés sur les seniors au travail, fatigués et démoralisés. En effet, plus de 70% d’entre eux se déclarent heureux dans leurs fonctions, motivés, engagés, et se sentent bien dans leurs postes. Plus précisément, près d’un tiers des cadres seniors interrogés sont encore très désireux d’évoluer dans leur carrière, tandis qu’un autre tiers se dit "serein" par rapport à son travail.
Cependant, le dernier tiers partage des préoccupations : la moitié d’entre eux (16%) ont de grandes inquiétudes concernant leur avenir professionnel et notamment la pérennité de leur poste, tandis que l’autre moitié (15%) envisage clairement un départ à la retraite le plus tôt possible.
Le Directeur Général de l’APEC, Gilles Gateau, insiste sur le fait que, bien que les cadres seniors soient très liés à leur travail et à leur entreprise, ils expriment souvent un besoin criant de reconnaissance. Les cadres seniors ont certes des salaires plus élevés que leurs homologues plus jeunes, mais en revanche, les augmentations salariales individuelles sont plus rares pour eux.
Les disparités de salaire associées à l’âge est la principale source d’inquiétude pour près de la moitié des cadres seniors. De plus, des salaires plus élevés sont cités par 55% des personnes interrogées comme leur première motivation à rester dans l’emploi. Le sentiment de contribuer au succès de l’entreprise par la transmission des connaissances est quant à lui, un facteur important de satisfaction.
Le recours à l’embauche des cadres seniors est en hausse, mais reste sous la moyenne européenne. Gilles Gateau avertit que, pour la plupart des cadres de plus de 55 ans, les chances de trouver un nouvel emploi après une période de chômage sont faibles. Il souligne alors la nécessité de repenser le système d’emploi pour ce groupe d’âge, en particulier dans l’industrie où des compétences spécifiques sont souvent requises.
Donnez votre avis !