L’effondrement inopiné du pont le plus important de Baltimore dans la matinée du mardi 26 mars, causé par un porte-conteneurs en détresse, a entrainé des pertes humaines et matérielles considérables. Les recherches ont été suspendues dès le mardi soir par les autorités, après avoir conclu avec chagrin que les six personnes encore disparues étaient à présent considérées comme décédées. Cet incident tragique a aussi entravé l’activité de l’un des ports les plus actifs des Etats-Unis.
D’après les estimations, plusieurs semaines seraient nécessaires avant de rétablir l’accès vers le port de Baltimore tant par la mer que par la route. La suspension de la circulation sur ce pont essentiel à quatre voies, emprunté chaque jour par près de 34 000 véhicules, est un coup dur pour l’économie locale et les chaînes logistiques, a exprimé la Chambre de commerce du Maryland.
L’année dernière, plus d’un million de conteneurs et 52 millions de tonnes de marchandises ont transité par le port de Baltimore, y compris 800 000 voitures importées ou exportées. Baltimore étant le point de passage principal pour les voitures neuves aux États-Unis et le premier point d’entrée pour le sucre et le gypse, les conséquences économiques de cet accident seront ressenties bien au-delà de ses frontières. L’activité de ce port soutient directement 15 000 emplois et en génère 140 000 indirectement, soulignant ainsi son importance vitale pour l’économie locale et nationale.
Donnez votre avis !