Jean-Pierre Farandou, le PDG actuel de la SNCF, ne se verra pas renouveler son mandat. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement qui garde Farandou à son poste jusqu’à la fin de l’été pour assurer le bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques. Une fois la compétition terminée, un nouveau successeur sera nommé, dont le nom sera soumis à l’Assemblée nationale et au Sénat par le président de la République.
La fin du mandat de Jean-Pierre Farandou était prévue pour lundi prochain. Il aurait pu continuer à diriger la SNCF jusqu’en été 2025, date de son soixante-huitième anniversaire, l’âge limite des statuts de la société. Néanmoins, l’Etat a préféré lui octroyer un sursis jusqu’à la fin des Jeux Olympiques afin de prévenir tout mouvement social dérangeant l’événement.
L’avenir de Farandou et de la SNCF a été marqué par un accord social controversé. Il a été conclu avec les syndicats représentatifs pour permettre la fin anticipée de l’activité de certains conducteurs de train. Un accord salué par le ministre des Transports, mais qui a soulevé des préoccupations du gouvernement. Pourtant, selon les déclarations du gouvernement, la fin du mandat de Farandou n’est pas une sanction mais la reconnaissance d’un "bon bilan".
Donnez votre avis !