À partir du lundi 1er avril 2024, la vignette verte, en vigueur depuis 1986 pour indiquer qu’un véhicule est assuré, cesse d’être requise. Pourtant, l’assurance d’un véhicule reste obligatoire et sera désormais suivie via le fichier des véhicules assurés (FAV). Les assureurs seront responsables de la mise à jour de cette information dans les 72 heures suivant la souscription d’un contrat.
Après des années de débats, le contrôle technique est dorénavant obligatoire pour les deux-roues. À partir du 15 avril 2024, tous les scooters, motos et voiturettes devront subir un contrôle technique tous les trois ans.
Les prestations sociales, indexées sur l’inflation, sont rehaussées de 4,6% à compter du 1er avril. Toutes les aides sociales sont concernées, parmi lesquelles le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, les allocations familiales, l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) et les Aides Personnelles au Logement (APL).
À compter du 31 mars 2024, une hausse est observée dans le coût des médicaments et des soins de santé. Les franchises médicales, autrement dit la part non remboursable des dépenses de santé, vont doubler.
Le 3 avril 2024 marque la fin de la période pour finaliser son dossier et confirmer ses choix sur la plateforme d’orientation universitaire Parcoursup. Les propositions d’admission commenceront à arriver à partir du 30 mai.
Commencée le 1er novembre 2023, la trêve hivernale qui interdisait aux propriétaires d’expulser leurs locataires prend fin le 1er avril.
Donnez votre avis !