Le prochain sommet de ’Choose France’ qui se tiendra ce lundi à Versailles devrait être le théâtre d’annonces d’investissements plus nombreuses que les éditions précédentes. Emphase sera mise sur les initiatives en intelligence artificielle, décarbonation et santé. Les détails et le montant total des investissements ne sont pas encore connus, mais le président Emmanuel Macron lui-même pourrait faire des annonces. De plus, d’autres annonces sont attendues dans le secteur de la pharmacie, de l’agro-industrie et de la banque.
La maison blanche fédère les initiatives tournées vers l’intelligence artificielle. Les entreprises qui souhaitent investir dans ce domaine auront un accueil de choix lors du sommet, avec des montants d’investissement notamment dans le secteur de l’IA qui pourrait dépasser les 5 milliards d’euros.
Des géants de la technologie, notamment Microsoft, Amazon, Equinix et IBM, envisagent de faire de gros investissements dans la construction de centres de données. Le but est de fournir une puissance de stockage et de calcul sans précédent. Les investissements envisagés vont de 630 millions d’euros à plus de 2 milliards d’euros, avec des conséquences positives sur l’emploi.
En plus des investissements dans l’IA, les efforts de décarbonation se feront également remarquer lors du sommet. Huit projets, d’un montant total de près de 5 milliards d’euros, devraient être annoncés. Parmi ceux-ci, des initiatives de reconversion industrielle et de production de batteries par des entreprises comme Axens, Hunan Changyuan Lico et KL1.
La tradition perdure avec les géants mondiaux de la pharmacie comme Pfizer, AstraZeneca, Novartis et GSK qui promettent des investissements lors de cette édition. Des millions seront consacrés à la modernisation des sites, la décarbonation et le renforcement de la recherche. D’autre part, la capitale française voit s’affirmer son attractivité pour les banques internationales avec des projets de Morgan Stanley, First Abu Dhabi Bank et Zenith Bank.
Donnez votre avis !