L’attractivité de la France en termes d’investissements étrangers a été confirmée lors du 7ème sommet "Choose France" qui a eu lieu au château de Versailles le 13 mai. Plus de 180 entreprises étrangères ont manifesté leur intérêt à investir en France, portant le montant des investissements à un record stupéfiant de plus de 15 milliards d’euros, avec la promesse de créer environ 10 000 emplois.
Microsoft a pris la décision d’investir 4 milliards d’euros dans un nouveau centre de données à l’est du pays, tout en élargissant d’autres centres situés en région parisienne et près de Marseille. De même, Amazon injectera plus de 1,2 milliard d’euros, englobant des investissements dans les centres de données cloud, l’intelligence artificielle générative et les entrepôts logistiques.
Le secteur de la santé aussi sera sérieusement renforcé. Sanofi et Pfizer ont respectivement annoncé l’investissement de plus d’un milliard d’euros et de 500 millions d’euros dans la production de médicaments et des traitements innovants. D’autres acteurs phares de l’industrie comme AstraZeneca, GSK et Novartis ont aussi dévoilé des projets d’investissement à venir.
De grands projets industriels ont également été évoqués. FertigHy, le consortium européen, prévoit la construction d’une usine d’engrais d’une valeur de 1,3 milliard d’euros qui réduirait considérablement les émissions de dioxyde de carbone. La société allemande Lilium, prévoit d’investir 400 millions d’euros dans une usine aéronautique pour la fabrication d’un avion régional électrique.
L’entreprise alimentaire canadienne McCain compte investir 350 millions d’euros afin d’agrandir et de moderniser ses lignes de production de frites et pommes de terre. De plus, l’entreprise suisse KL1 et l’entreprise allemande Vorwerk ont également partagé des plans d’investissement ambitieux.
Donnez votre avis !