En raison d’une demande d’électricité déprimée et d’une production importante, les entreprises françaises ne s’empressent pas à signer des contrats d’énergie à long terme. Les prix de l’électricité dans les marchés de gros en France sont en constante diminution. Les contrats d’électricité vendus par EDF et d’autres fournisseurs pour les quatre ou cinq prochaines années ne trouvent pas preneurs en raison de cette tendance.
Suite au week-end de Pâques, les prix ont atteint des niveaux proches de zéro, voire négatifs, sur le marché à court terme en France. Ils étaient autour de 13 euros le MWh mercredi, comparés à 71 euros en Allemagne ou 68 euros aux Pays-Bas. En mai 2024, les contrats d’électricité français devraient coûter la moitié de leurs équivalents allemands.
La chute spectaculaire des coûts est due à un ensemble de facteurs favorables. Les conditions climatiques très douces, avec des températures de 4 à 5 degrés au-dessus des normes saisonnières, et une demande d’électricité dépressed depuis la crise énergétique, en sont des causes majeures. Malgré cette situation, la production d’électricité ne faiblit pas, portée particulièrement par l’augmentation significative de la production éolienne.
Donnez votre avis !