Vous avez peut-être récemment remarqué une notification sur Messenger vous invitant à faire un choix : utiliser le service via votre compte Facebook ou en créer un nouveau ? Ou encore, lors de vos recherches sur Google, vous n’êtes plus en mesure de cliquer sur la carte qui s’affiche. Ces deux occurrences sont le résultat du Digital Markets Act (DMA) qui a pris effet le 6 mars.
Le DMA vise à restreindre les pratiques anticoncurrentielles des géants du numériques comme Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft et ByteDance et de 22 de leurs plateformes y compris TikTok, Instagram, Facebook, LinkedIn, WhatsApp, Messenger, Android, iOS, Windows, Google, Chrome, Safari, YouTube et autres services publicitaires et produits tels que Google Maps et Facebook Marketplace.
Ces entreprises sont désormais contraintes à modifier le fonctionnement leurs plateformes, ce qui impacte l’expérience des utilisateurs européens. Par exemple, Google ne peut plus favoriser ses propres produits dans les résultats de recherche. Ce qui explique pourquoi Google Flights ou les cartes Google Maps n’apparaissent plus en tête de page lors de certaines recherches.
Il est maintenant possible d’utiliser Messenger sans disposer d’un compte Facebook. Les entreprises doivent par ailleurs rendre les services de messagerie interopérables avec d’autres applications concurrentes. Ainsi, un utilisateur de WhatsApp pourrait échanger avec un utilisateur de Signal sans changer d’application.
Les utilisateurs d’Iphone peuvent désormais télécharger des applications sans passer par l’App Store officiel. Quant aux paiements au sein des applications, ils ne doivent plus obligatoirement transiter par Apple.
Le DMA impose aux entreprises de permettre aux utilisateurs de désinstaller certains services. Par exemple, Microsoft doit maintenant permettre aux utilisateurs de Windows de désinstaller des applications fournies par défaut avec le système d’exploitation, comme l’assistant Cortana ou le navigateur Edge.
Les entreprises ne peuvent plus croiser les données collectées à travers différentes plateformes pour le ciblage publicitaire de leurs utilisateurs sans leur consentement. C’est donc pourquoi certains internautes ont reçu des messages leur demandant l’autorisation de le faire.
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