Le gestionnaire d’actifs Janus Henderson rapporte une performance remarquable de la part des 40 grandes entreprises françaises recensées dans son étude. Ces dernières ont reversé à leurs actionnaires plus de 68,7 milliards de dollars en 2023, soit l’équivalent de 63,2 milliards d’euros. Cette somme record dévoile une croissance de 8,7% par rapport à l’année précédente.
L’étude annuelle de Janus Henderson confirme que la France n’est pas un cas isolé. En effet, 21 autres pays dont les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie et le Danemark ont également atteint des sommets en termes de dividendes versés, suivant une tendance mondiale. De plus, les entreprises du CAC 40 ont dégagé environ 145 milliards d’euros de bénéfice net en 2023, un chiffre en légère progression par rapport à l’année précédente.
Parmi les entreprises françaises, Engie se distingue par sa contribution majeure à la croissance des dividendes, versant ainsi son dividende le plus élevé en dix ans. D’autres entreprises telles que L’Oréal, Hermès, Safran ou Vinci ont également augmenté de manière significative leurs dividendes.
Janus Henderson prévoit que la croissance des dividendes ne va pas s’arrêter là. En effet, pour 2024, le gestionnaire d’actifs prédit des versements en hausse de 3,9%. Notons qu’à l’échelle mondiale, plus de 1655 milliards de dollars de dividendes ont été distribués en 2023, également un record. Pour la première fois depuis la création de l’étude, les deux premiers rangs du classement mondial sont occupés par des entreprises technologiques, Microsoft et Apple.
Donnez votre avis !