La récente mise en place d’un abonnement payant par Facebook et Instagram a été jugée non conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) par le Comité européen pour la protection des données (CEPD). Cette décision a porté un coup dur à Facebook, qui est désormais contraint de revoir sa stratégie opérationnelle au sein de l’UE.
Plusieurs autorités de contrôle de la protection des données (CNIL) européennes ont saisi le CEPD et des actions en justice ont été entreprises par des associations de défense des consommateurs concernant l’abonnement payant pour utiliser Facebook et Instagram sans publicités. Ce service a été qualifié de non conforme aux réglementations européennes en matière de protection des données personnelles, notamment le RGPD.
Dans un effort d’alignement avec les réglementations européennes, Meta, la société mère de Facebook et Instagram, avait introduit en 2023 un abonnement mensuel de 9,99 € pour accéder à ses services sans subir de publicités. Ainsi, elle proposait une alternative aux financements obtenus en recueillant des données personnelles. Néanmoins, cette approche, nommée "Payer ou accepter", a également été jugée non conforme par l’UE.
En conséquence, Meta est dans l’obligation de trouver une nouvelle approche pour Facebook, qui ne sera basée ni sur l’exploitation des données personnelles, ni sur les abonnements payants. L’avertissement de la CEPD est également adressé à toutes les autres plateformes qui monétisent la vie privée des utilisateurs, notamment Google, Amazon et Microsoft.
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