Le célèbre parc aquatique Marineland, situé à Antibes, sur la Côte d’Azur, a annoncé ce mercredi 4 décembre la fermeture définitive de son zoo marin à compter du 5 janvier 2025. Cette décision résulte de la loi du 30 novembre 2021, qui interdit, à partir du 1er décembre 2026, les spectacles de cétacés en France. Rappelons que ce parc, connu pour ses représentations d’orques et de dauphins, attire 90% de ses visiteurs grâce à ces spectacles emblématiques.
Ces derniers mois, Marineland a été au cœur de polémiques concernant le sort de ses deux dernières orques, après la mort de Moana et Inouk en 2023 et 2024 respectivement. Envisageant un transfert vers un parc japonais, le projet a été vivement contesté par les associations de défense des animaux et la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. En octobre 2023, l’association "C’est assez !" a porté plainte contre le parc pour son intention de "se débarrasser" de ces orques.
Le parc a également subi de plein fouet une chute drastique de sa fréquentation, passant de 1,2 million à 425 000 visiteurs annuels au cours de la dernière décennie. Marineland pointe également une conjoncture économique difficile depuis la crise sanitaire du Covid-19, aggravée par les nouvelles contraintes légales en matière de protection animale, issues de la loi contre la maltraitance.
Avec la fermeture du parc, l’avenir des 103 employés, ainsi que des 4 000 animaux de 150 espèces différentes, est en jeu. La direction de Marineland s’est fixée pour priorité de relocaliser ces animaux dans des structures offrant des soins et des projets pédagogiques similaires, en se conformant à des normes strictes de bien-être animal. Parallèlement, elle doit engager des discussions avec les partenaires sociaux sur l’impact de cette fermeture.
Donnez votre avis !