Les 2 et 3 mars 2024, plusieurs départements de la région Occitanie connaîtront d’intenses chutes de neige, qui affecteront principalement l’ouest de la chaîne des Pyrénées. Une perturbation se déplacera graduellement vers l’est de la région, passant par tous les départements. Les secteurs montagneux et les plaines de huit départements seront particulièrement touchés par les chutes de neige.
Les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude, du Tarn, de l’Aveyron, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales seront les plus impactés. D’importantes chutes de neige sont attendues, en particulier pendant la nuit de samedi à dimanche, avec des accumulations pouvant atteindre 20 cm, notamment à l’est de la chaîne.
En raison de ces chutes, la prudence est recommandée pour les déplacements nocturnes, car la limite pluie-neige atteindra 600 mètres. Les sols pourraient se couvrir de blanc à partir de 600-700m d’altitude, en particulier dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, et de l’Aude. De plus, des cumuls importants sont prévus sur la Lozère, mais aussi sur l’Aveyron, et le Cantal dans une moindre mesure.
Après une première vague en début de semaine, c’est le deuxième épisode neigeux que connaîtront les Pyrénées. Les précipitations sous forme de neige sont également prévues pour dimanche dans de nombreux endroits, y compris sous 1 000m d’altitude. Avec -5°C attendus en Cerdagne et Capcir, dix centimètres de neige fraîche supplémentaires pourraient tomber sur les hauts cantons.
Donnez votre avis !