Le syndicat Sud Rail Île-de-France a lancé un appel à la grève à la SNCF pour le mardi 21 mai, selon les informations de France Inter relayées le 2 mai. L’objectif des cheminots est de faire monter la pression sur la direction de la SNCF avant l’ouverture des discussions concernant les primes liées aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Des perturbations sont à attendre sur le réseau RER et les lignes Transilien. Toutefois, l’ampleur exacte des conséquences de la grève sur le trafic demeure inconnue pour l’instant.
D’après le communiqué de Sud Rail, sobrement intitulé "Mépris 2024", la direction de la SNCF se limiterait à "distribuer des miettes" à ses agents pour assurer le bon déroulement des JO. Afin de remédier à cette situation, une table ronde entre la direction de la compagnie et les syndicats est prévue le 22 mai, au lendemain de l’appel à la grève. À ce jour, la proposition de la SNCF comprend une indemnité de 50 euros brut par jour de présence cet été. Or, le syndicat Sud Rail réclame le double de cette somme, en net et incluant les jours de repos.
Par ailleurs, cette grève des cheminots dans la région d’Île-de-France intervient dans un contexte où la RATP a déjà annoncé ses plans pour rémunérer ses agents durant la période des Jeux. Contrairement à leurs collègues de la SNCF, les conducteurs de métro de la RATP pourraient toucher une prime variant de 1 600 à 2 500 euros pour leur présence lors de l’événement.
Donnez votre avis !