En raison d’un appel à la grève d’un syndicat de contrôleurs aériens, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 70% des vols à Paris-Orly ce samedi. Selon une notification publiée par la DGAC, cette réduction du programme commercial de vol devra s’appliquer de 4 h à 21 h 30. Les vols en direction des outremers, très fréquents depuis Orly, ne sont toutefois pas concernés par cette démarche.
Appelant les contrôleurs aériens à la responsabilité, le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a exprimé son déplaisir face à cet appel à la grève. Il déplore la réaction de certaines personnes qui mettent en péril la légitimité d’un accord majoritaire et dont les actions affectent les passagers.
D’un autre côté, l’Unsa-Icna, un syndicat représentatif des contrôleurs aériens, dénonce un manque d’effectifs, qui selon eux, n’est pas résolu par l’accord récemment signé avec la DGAC. Selon le syndicat, l’accord ne prend pas en compte la perspective d’un sous-effectif à Orly d’ici 2027.
Par ailleurs, les syndicats d’Aéroports de Paris (ADP) demandent un plan d’embauche d’urgence et l’ouverture immédiate de négociations pour la revalorisation des grilles salariales. Quant aux bénéficiaires de l’Unédic, la grève risque d’affecter jusqu’à 31% d’entre eux par un décalage de la date d’ouverture des droits.
Donnez votre avis !