Le mardi 19 mars 2024 sera une journée de mobilisation à Rennes. Les huit syndicats de la fonction publique ont décidé de répondre à l’appel à la grève lancé par l’intersyndicale de la fonction publique (CFDT, CFR-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA).
Le rassemblement des manifestants est prévu à 14 heures sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. Les revendications des grévistes portent principalement sur l’absence prévue d’augmentation salariale pour 2024, ce qui se traduirait par une perte de pouvoir d’achat selon Fabrice Lerestif, secrétaire général de l’Union départementale Force ouvrière 35.
Ce mouvement de grève se positionne également comme une réponse à la décision de réaliser 10 milliards d’euros d’économies annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Ce projet gouvernemental pourrait amener à une réduction des postes et des ressources dans le secteur de l’Éducation nationale et de la santé.
En parallèle de la manifestation, une opération escargot est prévue sur la rocade de Rennes tandis qu’à Rennes Métropole, des perturbations sont attendues dans les écoles maternelles et élémentaires.
Le préavis de grève déposé par les syndicats court sur trois jours selon FO. La possibilité de prolonger la grève au-delà de cette période sera discutée lors d’une assemblée générale pour l’Éducation nationale par exemple.
Donnez votre avis !