Annuellement, pendant la période printanière, l’effort est demandé aux contribuables pour remplir leur déclaration de revenus sur laquelle seront basés leurs impôts. La date limite pour ce remplissage en ligne vient d’être communiquée par l’administration fiscale.
La déclaration en ligne étant devenue la norme, une dérogation est néanmoins accordée à ceux qui peinent à s’adapter à cet outil numérique, par exemple les personnes d’un certain âge. Ces dernières peuvent également déposer une déclaration en version papier. Il est toutefois crucial de noter que la date limite pour la déclaration en version papier est généralement une semaine avant celle pour la déclaration en ligne.
Les dates limites varient en fonction des départements. Per les informations disseminées par la Direction Générale des Finances Publiques, les contribuables ont jusqu’à la fin du mois de mai - début du mois de juin pour remplir leur déclaration en fonction de leur département. Pour les départements du 01 (Ain) au 19 (Corrèze), les résidents ont jusqu’au 23 mai 2024 pour déclarer leurs revenus. Cette même date concerne également les contribuables résidant hors du pays. Quant aux départements du 20 (Corse-du-Sud) au 54 (Meurthe-et-Moselle), la date limite est fixée au 30 mai. Les derniers concernés sont les départements du 55 (Meuse) au 976 (Mayotte), avec une date limite pour le 6 juin.
Les dates limites viennent d’être rendues officielles, mais la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) n’a pas encore communiqué la date de commencement de la campagne de déclarations de revenus. Celle-ci doit cependant être annoncée sous peu. En général, les contribuables disposent de six à huit semaines pour effectuer leurs déclarations. Rappelons également que bon nombre de foyers verront leurs impôts diminués en 2024, résultat de la revalorisation du barème d’imposition, lorsqu’aucune augmentation significative des revenus n’a été enregistrée entre 2022 et 2023. Toutefois, ceux qui ont vu leurs revenus augmenter sensiblement seront, au contraire, plus taxés.
Pour une meilleure compréhension de l’actualité économique et politique en France et en Belgique, suivez mes articles. Rédactrice professionnelle et diplômée en sciences économiques, je partage avec vous les informations clés de ces domaines. Les commentaires constructifs et intéressants sont les bienvenus et seront modérés pour garantir leur qualité. Les champs nécessaires pour le prochain commentaire à laisser sont le nom, l’e-mail et le site.
Donnez votre avis !