Le marché de l’immobilier neuf est en plein "crash", a averti Grégory Monod, le président du Pôle Habitat FFB. La situation actuelle du marché est chaotique, avec une chute des ventes de 30% en 2023 et des chiffres projetés pour 2024 montrant seulement 8 constructions pour 1 000 ménages. Ces statistiques ont incité Monod à sonner l’alarme sur ce qu’il qualifie de véritable cataclysme dans le secteur.
« Cataclysme, tsunami, déflagration, crash » sont quelques-uns des termes employés par Monod pour décrire le marché des logements neufs. Tous les signaux sont au rouge : les faillites d’entreprises s’accélèrent, des dizaines de milliers d’emplois ont été perdus et les ménages, en particulier les classes moyennes, sont bloqués dans leur parcours résidentiel, a prévenu Monod.
Avec les prévisions pour 2024 de 8 nouveaux chantiers pour 1 000 ménages, "il faut remonter au début des années 1950 pour trouver une situation similaire", a prévenu le Pôle Habitat FFB. Et la situation est susceptible de se détériorer encore plus, avec des prévisions pour 2025 montrant encore plus de baisses.
La première organisation représentative de la construction immobilière privée en France est très critique, en particulier envers "la jungle de règles et de normes qui pénalisent le secteur". Et malgré les annonces plutôt rassurantes d’un "nouveau choc d’offre" qu’elle considère comme bienvenu, l’organisation est cependant sceptique.
Le Pôle Habitat FFB dénonce l’absence de mesures concrètes pour soutenir et relancer la demande. "Des décisions immédiates doivent être prises pour éviter une catastrophe économique et sociale", recommande le Pôle Habitat FFB en conclusion.
Donnez votre avis !