Les prévisions de baisse des taux en Europe et aux États-Unis ont connu des fluctuations tout au long de l’année avec des indicateurs parfois divergents, en particulier en ce qui concerne l’inflation. Faisant fi des prédictions en début d’année, la Banque Centrale Européenne (BCE) pourrait envisager une baisse des taux en juin avant la Réserve Fédérale américaine (Fed), ce qui aurait pour conséquence d’affaiblir l’euro face à un dollar fort.
L’inflation, qui a été plus élevée aux États-Unis en mars, a réduit la flexibilité de la Fed en termes de baisse des taux. Cela a réveillé la plus importante paire de devises au monde de sa dormance. L’euro a perdu plus de 1% de sa valeur par rapport au dollar mercredi dernier ; une telle chute n’étant pas observée depuis l’été dernier.
Sur fond de difficultés économiques en Europe, le taux de change euro-dollar (EUR/USD) a flotté entre 1,07 et 1,1050 dollar cette année. Actuellement, il se situe à 1,0750 dollar (-2,8% en 2024) alors que la BCE a décidé de maintenir les taux. La monnaie européenne est 10% en dessous de son niveau moyen à long terme (depuis 1999) de 1,1870 dollar. Les banques, sondées par l’agence Bloomberg, prévoient que l’euro restera assez stable, estimant sa valeur à 1,09 dollar en juin avec une fourchette de prévision allant de 1,05 à 1,13 dollar. C’est alors que devrait se décider la première baisse des taux d’intérêt en Europe, qui pourrait intervenir plus tôt qu’aux États-Unis.
Donnez votre avis !