Therry Marx, président du syndicat patronal de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), a tiré la sonnette d’alarme sur la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Lors d’un entretien à la radio France Info, il a souligné que cette crise affecte l’ensemble de la France.
Avec la venue des Jeux olympiques, le besoin en personnel ne risque pas de se réduire. En dépit d’une baisse habituelle de la demande durant les mois d’été, le secteur risque d’être touché, notamment à Paris, par un afflux massif de visiteurs.
L’une des causes de cette situation est le manque d’hébergements pour les travailleurs saisonniers et la pression fiscale sur le travail. Malgré une hausse significative des salaires du secteur de 16%, Therry Marx insiste sur le problème structurel que représente la lourde taxation.
Marx plaide pour une refonte de la taxation du travail et la facilitation de l’accès au logement pour les travailleurs du secteur. Il évoque également la nécessité d’empowerment des salariés qui souhaitent recevoir leur salaire brut pour une meilleure maîtrise de leur rémunération.
Le président de l’Umih souligne que cette crise de personnel ne concerne pas uniquement l’hôtellerie et la restauration, mais l’ensemble des métiers, témoignant d’un problème structurel et non conjoncturel de l’économie française.
Donnez votre avis !