La France, une référence en matière de tourisme, se positionne au quatrième rang de l’indice de développement du tourisme et du voyage (TTDI) 2024, une évaluation mise en place par le Forum économique mondial (WEF). Elle se situe derrière les USA, l’Espagne et le Japon, mais devance l’Australie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. La Chine, l’Italie et la Suisse complètent le top 10 de ce classement paru ce mardi.
Établi pour la première fois en 2022, le TTDI a pour but de mesurer l’ensemble des facteurs et des politiques favorisant le développement durable du secteur du voyage et du tourisme. Le TTDI est composé de cinq dimensions divisées en 17 sous-catégories et 102 indicateurs, prenant en compte le contexte général du pays, les infrastructures et ressources disponibles, ainsi que la durabilité du secteur touristique.
Le rapport du WEF note que 26 des 30 premières nations classées sont des économies à haut revenu. Parmi ces pays, 19 se trouvent en Europe, 7 en Asie-Pacifique, 3 en Amérique, et un, les Émirats arabes unis, dans la région MENA. C’est à partir de conditions commerciales favorables, de politiques de voyage ouvertes, d’infrastructures solides et d’un développement propice des sites naturels et culturels que ces économies prospèrent dans le domaine du tourisme.
L’étude du Forum économique mondial montre une évolution favorable du tourisme à l’échelle planétaire. L’industrie touristique mondiale devrait retrouver cette année les niveaux d’avant la pandie de Covid-19, boostée par une demande croissante ainsi que par une augmentation des vols disponibles.
Malgré un redémarrage après la crise de la Covid, les professionnels du tourisme sont aujourd’hui confrontés à des défis de taille, parmi lesquels les risques macroéconomiques, géopolitiques et environnementaux, une surveillance accrue des pratiques de durabilité, l’impact des nouvelles technologies numériques, ainsi que des pénuries de main-d’œuvre. Des problèmes qui pourraient façonner le futur du tourisme mondiale.
Donnez votre avis !