Après une semaine tendue pour certains acteurs financiers, en particulier aux États-Unis, ce fut une autre histoire hier. Les résultats attendus de plusieurs multinationales pourraient agir comme un catalyseur pour un marché boursier qui a connu un tempérament maussade depuis le début du mois.
Peu importe l’endroit depuis lequel vous prenez connaissance de cette nouvelle, il fait drôlement froid dans les Alpes, d’où je vous écris. Néanmoins, malgré la rudesse du temps, la Bourse de Londres est à son plus haut historique, coïncidant avec la Saint Georges, protecteur de l’Angleterre, selon l’Almanach savoyard, une source de référence dans mon village.
Lundi a vu un frémissement des marchés boursiers, aboutissant à des gains presque universels, mais plus particulièrement au Royaume-Uni où le FTSE 100 a grimpé de 1,6%, dépassant les 8000 points pour la première fois et surpassant son record précédent de février 2023. Signe révélateur, les investisseurs américains, visiblement optimistes, espèrent une distraction bienvenue de la hausse des taux d’intérêt grâce à la vague de résultats d’entreprise attendue cette semaine.
Cette tendance haussière des marchés occidentaux a entraîné une hausse des marchés asiatiques, avec des gains partiels en Inde, en Corée du Sud et en Australie. L’exception étant la Chine où le marché continue de fonctionner indépendamment des autres économies mondiales. Le Nikkei 225 a clôturé en hausse de 0,5%.
Nous nous attendons à voir arriver un raz-de-marée de résultats d’entreprises aujourd’hui, notamment de Visa, Tesla, PepsiCo, Danaher, GE Aerospace, Texas Instruments, Philip Morris, United Parcel Service et Lockheed Martin. Côté européen, après SAP SE hier soir, nous attendons Novartis, Kering, ASM International, Akzo, Renault et Eiffage. Les principaux mouvements du jour s’observent dans l’or et le pétrole.
Dans le domaine macroéconomique, les premiers indicateurs d’activité PMI d’avril sont à surveiller de près, tant en Europe qu’aux États-Unis. Ces indicateurs sont de précieux baromètres du moral des directeurs d’achats. L’indicateur PMI manufacturier japonais a déjà dépassé les attentes ce matin.
Donnez votre avis !